L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

L’UGVC exprime toute sa solidarité aux viticultrices et viticulteurs touchés hier soir par les orages dans diverses zones de l’appellation Cognac.

 

À l’heure du bilan, le BNIC est pleinement mobilisé à nos côtés, pour recenser précisément les dégâts qui sont substantiels, de l’ordre de plusieurs milliers d’hectares. L’outil de remontées de dégâts « gel/grêle » est ouvert jusqu’au 26 juin.

 

Hier, lundi 20 juin en soirée, le vignoble a de nouveau été touché par un violent épisode orageux qui a provoqué des dégâts substantiels par la grêle, de l’ordre de plusieurs milliers d’hectares principalement de l’estuaire de la Gironde à l’est de Cognac.

L’État a pris la mesure de l’épisode et le sous-préfet de Cognac, M. Sébastien LEPETIT, se déplace sur le terrain, avec une délégation de plusieurs élus du département, aux côtés de l’Interprofession, du SMC, de la Chambre d’agriculture 16 et de l’UGVC, pour une première constatation.

Un bilan précis sera communiqué dans quelques jours. Pour l’affiner, l’outil de remontées de dégâts « gel/grêle » est ouvert jusqu’au 26 juin.

 

À noter : cet outil n’a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur votre vignoble auprès des services de l’État et les assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d’estimer les dégâts d’un aléa climatique à l’échelle de l’appellation. Votre aide est précieuse et nous vous remercions par avance pour votre contribution.

 

L’outil pourra rouvrir et être accessible à chaque épisode de gel ou de grêle afin de suivre au plus près les dégâts.

 

RAPPEL DE LA DÉMARCHE 

Pour accéder à l’outil « gel/grêle » en ligne :

  • connectez-vous à votre espace pro.cognac.fr ;
  • rendez-vous dans la rubrique « DÉMARCHES » ;
  • sélectionnez « GEL/GRÊLE » ;
  • vous arriverez alors sur l’outil afin de signaler vos estimations de dégâts.

 

Vous pouvez également accéder à l’outil en cliquant directement ici.

 

Une fois sur l’outil « gel/grêle », saisissez, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du Cognac, et incluent les premières et deuxièmes feuilles. Cette remontée de données concerne l’épisode de grêle du 20 juin.

DES QUESTIONS ?

sur l’indemnisation, la règlementation et les systèmes de protection : contactez nous au 05 45 36 59 88.

sur l’utilisation de l’outil et la connexion : Département Production du BNIC, 05 45 35 60 16

sur un sujet agronomique : P. LESNE, 05 45 35 61 18 ou plesne@bnic.fr.

Aller en haut de la page