L’Assemblée plénière du BNIC et la section ODG (1) viennent de valider la proposition du Comité Permanent de fixer un rendement à passer en chaudière (2) de 10,45 hl AP/ha, pour la prochaine campagne viticole 2023/2024.
L’Assemblée plénière du BNIC et la section ODG viennent de valider, ce jour, la proposition du Comité Permanent de fixer un rendement à passer en chaudière de 10,45 hl AP/ha, pour la prochaine campagne viticole 2023/2024. Les deux instances ont également entériné les volumes à passer en chaudière de 894 518 hl AP.
Après un résultat historique en volume et en valeur en 2019, 2021 et 2022, et dans un contexte économique mondial moins favorable, la filière Cognac enregistre un ralentissement de ses expéditions (plus d’informations ici). Cette tendance résulte du caractère atypique de l’année 2022, qui après un premier semestre de forte croissance a vu les expéditions de Cognac marquer le pas à partir de l’automne.
Les perspectives issues du Business Plan permettent à la filière Cognac d’estimer ses besoins de production afin de s’assurer de la meilleure adéquation entre les volumes de vins distillés et les besoins des marchés. Le travail réalisé actuellement sur les marchés par les Maisons de Cognac, dans ce contexte de baisse des expéditions, vise à permettre un retour de la croissance d’ici début 2024, ce qui entraine mécaniquement un décalage de nos prévisions dans le temps. En conséquence et indirectement, la situation actuelle a un effet sur le rendement à passer en chaudière.
(1) ODG : Organisme de Défense et de Gestion qui a pour mission d’élaborer et de gérer le cahier des charges d’un produit.
(2) Rendement à passer en chaudière : il s’agit des besoins de production liés aux marchés divisés par le nombre d’hectares en production.
(Source BNIC)
L'invité de bleu la rochelle