Le conseil de bassin viticole Charentes-Cognac s’est tenu le 28 juin dans les locaux du BNIC sous la présidence du préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Étienne GUYOT, de la préfète de la Charente, des services de l’État, régionaux et départementaux et des acteurs des différentes filières du bassin viticole Charentes-Cognac.
Parmi les grands dossiers évoqués : la création de l’association Imagine Cognac, un dispositif ambitieux de Recherche et Développement (R&D) visant la transition environnementale de la filière Cognac et dans l’intérêt de son territoire et de ses habitants, ainsi que la révision de la Certification Environnementale Cognac (CEC).
Sous la présidence d’Étienne GUYOT, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, et du président de la Fédération des Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac, Florent MORILLON, en présence des représentants des filières et des collectivités, les appellations Charentaises ont fait un point sur leurs sujets collectifs et les actions à venir.
Création d’Imagine Cognac, nouvelle ambition R&D
La filière Cognac a annoncé le 05 juin dernier, la création de l’association Imagine Cognac, un dispositif de portage et de financement collectif de projets de R&D au service de son territoire et de ses habitants. L’objet de ce nouveau dispositif est de mobiliser des ressources supplémentaires et de coordonner une action collective afin de mettre en œuvre des actions de recherche et de développement pour accélérer la transition environnementale et énergétique de la filière : préservation de l’eau, préservation des sols, préservation de l’air, économies d’énergies, protection des personnes, préservation de la biodiversité, préservation des paysages.
Les financements seront apportés par la famille de la viticulture qui a déjà levé une Cotisation Volontaire Obligatoire (CVO) spécifique, et par la famille du négoce et les partenaires financiers intéressés par l’objet de l’association.
Au cours de la réunion, les professionnels ont rappelé la demande de reconnaissance d’intérêt général de l’association pour que l’impact des progrès obtenus puisse être plus fort et plus rapide encore. Les professionnels en ont appelé à l’accompagnement des pouvoirs publics qui sera très important. Les filières Pineau des Charentes et Vins IGP Charentais apportent leur soutien à ce projet ambitieux pour le vignoble.
Révision de la Certification Environnementale Cognac (CEC)
Il a également été annoncé il y a quelques jours la révision de la Certification Environnementale Cognac pour à la fois ouvrir la démarche à toutes les certifications reconnues de niveau 2 et au label AB, et pour davantage mettre l’accent sur des objectifs lui paraissant essentiels : favoriser la biodiversité, veiller à la qualité de l’eau, de l’air et des sols, piloter une approche restrictive des traitements, gérer durablement la vie des sols et viser la sobriété carbone.
Les autres filières du bassin Pineau des Charentes, Vins IGP Charentais, Vins Sans Indication Géographique (VSIG) et autres moûts, soutiennent et accompagnent la dynamique de certification auprès des exploitations.
Lors du conseil de bassin viticole, les appellations ont fait part de leur décision de déposer de leurs éventuelles demandes d’autorisations de plantations nouvelles pour 2024 à l’automne 2023.
Source : Communiqué de presse conseil de bassin viticole Charentes-Cognac.
L'invité de bleu la rochelle