Vos parcelles de vigne se trouvent dans une ou plusieurs des 36 communes retenues cette année. Des animateurs seront sur le terrain pour vous sensibiliser, vous informer et vous aider dans vos prospections collectives dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée.
Pensez à vous inscrire pour participer aux prospections collectives.
Les Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac se mobilisent avec les Chambres d’agriculture pour lutter contre la flavescence dorée. Au cœur de ce dispositif : la prospection. Individuelle ou collective, elle est obligatoire sur toutes les communes du bassin viticole, mais surtout indispensable à la surveillance du vignoble.
PROSPECTIONS COLLECTIVES DE CHARENTE ET DE CHARENTE-MARITIME
Pour rappel, des prospections collectives sont organisées sur toutes les communes en zone d’animation (quatre zones), réparties sur tout le vignoble. Elles sont réalisées par des groupes de viticulteurs encadrés par des animateurs formés à l’observation de la maladie. Leur objectif : vous mobiliser ensemble, afin de mieux prospecter et d’en apprendre plus sur la maladie.
L’enjeu est la pérennité de vos vignes : un seul cep malade chez vous peut contaminer toute votre exploitation et les parcelles alentours avec des conséquences sur votre production telles que des pertes de récolte ou l’affaiblissement des souches.
INFOS & INSCRIPTIONS
Pour consulter et télécharger les dates des prospections collectives, cliquez sur une zone ci-dessous. Plus d’informations également via notre actualité du 11 juillet. Rendez-vous donné en règle générale à la mairie. Si vous voulez profiter des prospections collectives, qui vous permettront de gérer encore mieux vos prospections individuelles, contactez l’animateur de votre zone pour vous inscrire :
Quatre zones ont été délimitées, représentant 36 communes. Pour chaque zone, un animateur dédié est votre interlocuteur conjointement à votre référent :
- Coordonnées des référents disponibles sur la carte interactive.
PROSPECTIONS INDIVIDUELLES
Lors de vos prospections individuelles, si vous détectez des pieds malades, signalez-le auprès de Laëtitia SICAUD, Animatrice flavescence dorée (05 45 35 61 04), ou via votre fiche de prospection papier ou en ligne sur pro.cognac.fr, ou encore, dans l’application gratuite Vigivignes Charentes.
Plus d’infos sur https://flavescencecharentes.com/.
L'invité de bleu la rochelle