L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Le 11 décembre, la Commission AGRI du Parlement européen a voté le Règlement sur les Indications Géographiques (IG). La Confédération Nationale des producteurs de vins et d’eau-de-vie en AOC (CNAOC), dont est membre l’UGVC, se réjouit de ce vote qui s’avère sécurisant pour les filières AOC.

 

Le résultat du vote montre l’engagement des rapporteurs du Parlement européen en faveur d’une politique forte en matière d’Indications Géographiques (IG). La proposition législative initiale de la Commission européenne en ressort nettement améliorée. Désormais, la réforme est plus protectrice et maintient les spécificités du secteur viti-vinicole : elle prévoit par exemple, une définition de la durabilité pour les produits bénéficiant d’une IG, la possibilité de bloquer les sites web utilisant abusivement des IG ou encore, des règles reconnaissant et précisant les pouvoirs des groupes de producteurs d’IG. Le texte définit également les compétences des États membres et des institutions européennes en ce qui concerne la gestion des cahiers des charges.

 

Jérôme BAUER, Président de la CNAOC, souligne : « La CNAOC s’est fortement mobilisée avec EFOW (1) auprès des députés européens et nationaux pour s’opposer à cette réforme qui aurait notamment réduit nos appellations à de simples marques. Sans le dévouement et le soutien des co-législateurs, l’une des principales pierres angulaires de notre politique viti-vinicole aurait été perdue. Nous invitons la Commission européenne à un maximum de transparence pour rétablir la confiance au sein de la communauté des IG ».

 

(1) European Federation of Origin Wines : Fédération européenne des vins d’origine.

SERVICES

Aller en haut de la page