Un BSV hors-série vient de paraître. Le BSV est un outil qui nécessite la participation du plus grand nombre pour une analyse de risque de qualité. Les BSV informent, quasiment en temps réel, de l’état sanitaire des cultures, et délivrent des messages règlementaires. L’analyse de risque délivrée pour chaque culture permet de gérer au mieux sa stratégie phytosanitaire.
Le BSV Vigne a pour vocation d’être un Outil d’Aide à la Décision (OAD) utile aux viticulteurs grâce à une évaluation du risque global sur les différents secteurs viticoles. Cela n’est possible que grâce à la production d’une analyse de risque fine, à l’échelle régionale, réalisée en compilant les différentes sources d’informations du réseau. Les viticulteurs peuvent s’appuyer sur le BSV pour décider de la stratégie à suivre pour la protection de leur vignoble.
BSV HORS-SÉRIE – PRÉSENTATION DU RÉSEAU – 20 MARS 2024, CE QU’IL FAUT RETENIR :
QU’EST CE QUE LE BSV ?
Le Bulletin de Santé du Végétal est un outil qui nécessite la participation du plus grand nombre pour une analyse de risque de qualité. Cela passe par une bonne connaissance des bioagresseurs et par la mise en place sur tout le territoire de réseaux d’observations représentatifs des bassins de production. L’ensemble des données collectées par ces réseaux, mais également par la mobilisation de différents outils tels que la modélisation et les suivis en laboratoire, permet, après analyse, la rédaction de bulletins gratuits, diffusés chaque semaine : les Bulletins de Santé du Végétal (BSV).
Présentation du dispositif :
- la surveillance biologique du territoire, un axe clé du plan Ecophyto 2+ ;
- le BSV est un outil complémentaire aux bulletins de préconisations ;
- 5 éditions du BSV Vigne pour la Nouvelle-Aquitaine sont rédigées.
QUE CONTIENT LE BSV ?
- un résumé des éléments clés à retenir ;
- la climatologie ;
- en début de saison, les résultats de maturation des œufs de mildiou, essentiels à la détermination des premières contaminations ;
- les observations de la semaine/maladies et ravageurs (témoins non traités, piégeage…) ;
- les résultats de modélisation (Potentiel Système) qui simulent le niveau de risque en tenant compte des prévisions météorologiques ;
- une évaluation des risques par bioagresseur et par secteur ;
- des éléments de reconnaissance des principaux bioagresseurs (biologie, photos…) ;
- des mesures prophylactiques lorsqu’elles existent ;
- des informations sur les auxiliaires ;
- des notes techniques ;
- des paragraphes « méthodes alternatives » dédiés pour vous aider dans vos pratiques. Le logo « B » indique quand des produits de biocontrôle sont disponibles pour la gestion des bioagresseurs concernés.
LE DISPOSITIF BSV, BASÉ SUR LA MOBILISATION DE TOUS
Le fonctionnement global du dispositif repose avant tout sur la mobilisation d’un maximum de partenaires terrain, tant les organismes de conseil (Institut, Chambres d’agriculture, FREDON, FDGDON, Coopératives, Négoces, Caves viticoles, OP, Lycées agricoles…) que les viticulteurs eux-mêmes : chaque édition BSV identifie les contributeurs au réseau. C’est ainsi qu’au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine, plus de 100 BSV Vigne seront diffusés cette année, pour les 5 éditions Vigne.
COMMENT CONSULTER OU RECEVOIR LE BSV ?
Les BSV Vigne sont édités, chaque mardi après-midi, de fin mars à mi-août environ. Ils sont disponibles gratuitement, sur les sites internet des Chambres d’agriculture, de la DRAAF et des partenaires du dispositif. Mais vous pouvez également les recevoir chaque semaine directement sur votre boîte mail, sur simple demande.
L’UGVC relaie dans sa rubrique « Actualités », le BSV qui vient de paraître.
L'invité de bleu la rochelle