L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

L’arrêté du 21 mars 2024 modifiant le cahier des charges Cognac vient de paraître. Il entrera en application le 11 avril.

 

Les modifications sont les suivantes :

  • Les Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation (VIFA) font leur entrée dans la partie encépagement du cahier des charges. Coutia B, Vidal B et Luminan B pourront être plantés dans une proportion inférieure ou égale à 5 % de l’encépagement de l’exploitation. Les exploitations de moins de 20 hectares peuvent y déroger dans la limite d’un hectare de VIFA et de 10 % de l’encépagement maximum.
    Concernant l’assemblage du produit fini : « La proportion est inférieure ou égale à 10 % dans l’assemblage des lots d’eaux-de-vie utilisés lors de la mise en marché à destination du consommateur et lors de l’élaboration de produits composés ».
    Les opérateurs souhaitant planter ces cépages devront signer une convention tripartite avec l’INAO et l’ODG pour le suivi de l’expérimentation. Vous pourrez trouver plus d’informations sur la communication de l’Interprofession : nouvelles variétés de vignes résistantes.

 

  • La Mesure Agro-Environnementale (MAE) concernant l’interdiction du désherbage chimique total des parcelles est désormais précisée dans le cahier des charges. Elle est relative à la largeur du désherbage chimique :
    • pour les vignes ayant un écartement supérieur à 2,5 m, 1/3 maximum de l’écartement des rangs ;
    • pour les vignes ayant un écartement inférieur ou égal à 2,5 m, 80 cm maximum.

 

La filière est toujours dans l’attente de la publication du décret pour la modification temporaire du cahier des charges concernant la dérogation à la date butoir du 31 mars pour la fin de la distillation reportée cette année, au 10 avril.

SERVICES

Aller en haut de la page