L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°93
MAI 2024

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Lorsque vous lirez ces lignes, nous serons en pleine mise à jour du Business Plan, avec les dernières données IWSR. Ces chiffres, nous seront plus que jamais nécessaires pour comprendre exactement ce qui se passe sur les marchés.
En raison des délais liés à l’édition du magazine, je ne dispose pas de ces éléments au moment où j’écris cet édito. C’est pour cela que le Conseil d’administration de l’UGVC a décidé de s’adresser à vous directement par mail, comme vous avez pu le constater dernièrement, avec l’envoi de notre communication du 07 mai. Nous continuerons d’ailleurs à le faire jusqu’à l’annonce officielle du rendement de mise en stock, le 10 juin, lors de l’Assemblée plénière du BNIC.

Sur la base du retour des réunions de proximité auxquelles vous avez été nombreux à participer, le Conseil d’administration a défini comme prioritaire, dans ce contexte de tensions internationales impliquant des conséquences sur les marchés, qui se répercuteront forcément sur le rendement, le maintien d’un revenu à l’hectare pour nos exploitations. Vous trouverez d’ailleurs dans votre magazine, un article faisant état d’un résumé détaillé des échanges que nous avons eu lors de ces réunions.

Les tensions internationales que j’évoque font notamment référence au contentieux sino-européen sur les véhicules électriques. La visite d’État entre les Présidents XI Jinping et Emmanuel MACRON pour célébrer les 60 ans de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France a eu lieu. Nous vous avions indiqué que cela serait une étape primordiale. La Présidence de la République a mis à l’honneur notre produit et inscrit notre dossier à un niveau prioritaire dans les échanges bilatéraux. De nombreux représentants de la filière étaient conviés  au dîner d’État auquel, j’ai été invité au titre de Président de l’UGVC. Cela démontre la capacité de la filière à défendre son produit grâce à cette organisation collective, qui fait notre force. Et même si des annonces ont été faites, nous poursuivons nos efforts afin qu’aucune entrave à l’exportation de notre produit ne nous soit imposée, car nous ne disposons pas aujourd’hui, des garanties suffisantes selon lesquelles, nous éviterions ces taxes.

Enfin, les élections européennes approchent. Elles seront déterminantes pour l’avenir de notre métier puisque comme vous le savez, les règles encadrant notre profession et notre produit dépendent largement du droit européen. En effet, 16 projets de textes impactant notre filière sont aujourd’hui en cours de réflexion. Nous avons, comme à chaque élection, présenté aux candidats les attentes que nous avons pour pouvoir pérenniser nos exploitations. Il nous reste donc, à tous, à accomplir notre devoir de citoyen en allant voter le 09 juin pour désigner les Députés qui composeront le Parlement européen.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

 

Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Aller en haut de la page