Il y a plusieurs mois, l’ensemble des représentants de la filière viticole, dont la CNAOC et l’UGVC, ont formulé la demande de prolongation de la durée de vie des autorisations de plantation.
Dans une conjoncture économique difficile, cette mesure était nécessaire pour donner de l’air à la viticulture. Elle nécessitait, dans un premier temps, une validation au niveau européen. C’est chose faite avec la publication du Règlement délégué 2024/2159 du 12 août 2024.
La Commission européenne confirme que cette prolongation de la durée de vie des autorisations de plantation, de 3 ans, est une nécessité au regard des perturbations rencontrées par le marché viti-vinicole, imputables à la réduction de la consommation pour certaines productions, mais également à la diminution des exportations vers les pays tiers pour certaines catégories. Jusqu’à présent, la règlementation obligeait les viticulteurs à planter dans un délais de 3 ans et, à défaut, les exposait à des sanctions importantes, notamment financières.
Suite à cette mobilisation de la filière, le Règlement délégué 2024/2159 vient d’être publié et offre la possibilité de prolonger de 3 ans la validité des autorisations de plantation, qui expirent en 2024 et en 2025, portant à 6 ans la durée totale. Cette prolongation concerne les autorisations de plantation et les Autorisations de Plantation Nouvelle (APN).
L'invité de bleu la rochelle