L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Le vignoble a été touché le 20 septembre par des orages de grêle, voici les estimations des impacts.

 

Devant l’urgence de vendanger les parcelles, l’UGVC avait mis à disposition un questionnaire de solidarité auprès de ses adhérents et remercie à nouveau les répondants.

Les premières observations menées par les équipes du Pôle Technique & Développement Durable (PTDD) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) lors de leur tournée du 23 septembre révèlent deux épicentres particulièrement affectés, situés autour des communes de Cherves et Chérac/Dompierre-sur-Charente. Un troisième secteur, plus modérément touché, a été identifié autour de la commune de Courbillac. D’autres communes, telles que Javrezac, Mareuil et Neuvicq-le-Château, présentent des dommages plus légers. Enfin, certaines zones, comme Cognac et Louzac Saint-André, ont subi des impacts mineurs, principalement sur les feuilles, sans conséquence notable sur les grappes.

Dans l’ensemble de ces zones, environ 800 hectares de vignes ont été touchés, avec des pertes estimées allant de 5 % à 100 %, soit une estimation préliminaire de 350 hectares de récoltes détruites. Malgré les vendanges en cours, qui limitent l’observation précise des dégâts, les premières analyses permettent d’établir un constat initial.

À noter que les services du BNIC n’ont pas activé l’outil de remontée d’estimation des dégâts, en raison de l’indisponibilité des viticulteurs engagés dans les vendanges. Toutefois, une mobilisation importante et rapide des professionnels a été observée, avec des vendanges intensives pour limiter les pertes. Cette situation a également suscité une belle entraide, où chacun s’est mobilisé pour soutenir les collègues touchés et partager des ressources afin de faire face à cette épreuve.

SERVICES

Aller en haut de la page