« Chers adhérents,
Les représentants de la filière, dont ceux du BNIC et de l’UGVC, ont rencontré hier, à l’Élysée, le Président de la République. Ce dernier a assuré son soutien à la filière et son engagement personnel pour trouver une issue positive.
Comme nous l’avons écrit dans notre précédente communication, la mobilisation du 17 septembre, par l’ensemble des acteurs de la filière, a permis de faire avancer notre dossier au niveau du gouvernement français à l’image des nombreuses rencontres précédemment citées. Les représentants de la filière, dont ceux du BNIC et de l’UGVC, ont rencontré hier, à l’Élysée, le Président de la République. Ce dernier a, à son tour, assuré son soutien à la filière et son engagement personnel pour trouver une issue positive.
La filière bénéficie désormais, grâce aux efforts de tous, du soutien affiché du gouvernement et du Président de la République. La mission confiée à la Ministre déléguée au commerce de rencontrer les autorités chinoises lors de la foire de Shanghaï, s’inscrit dans la volonté de mener une initiative diplomatique France/Chine afin de trouver une solution pour le Cognac et l’Armagnac.
L’annonce du ministère du commerce chinois concernant le dépôt de caution imposé depuis le 11 octobre aux importateurs de Cognac et d’Armagnac, pouvant désormais être remplacé par une garantie bancaire moins complexe, peut être vue comme une première réaction positive.
Les représentants de la filière ont rappelé au Président de la République qu’il est indispensable de confirmer cette dynamique d’ouverture pour pouvoir obtenir des autorités chinoises une levée des taxes.
L’UGVC remercie le Président de la République pour la rencontre et sa prise d’engagements.
L’UGVC reste mobilisée jusqu’au retrait complet et définitif des taxes ».
L’UGVC
L'invité de bleu la rochelle