« Chers adhérents,
Le Président de la République a annoncé, à la suite du G20, l’engagement d’un processus avec les autorités chinoises pour trouver une issue favorable au dossier.
Comme nous vous l’avions annoncé lors de la précédente communication de l’UGVC, la filière a rencontré le Président de la République à l’Élysée le 12 novembre dernier.
© Présidence de la République
Emmanuel MACRON avait, lors de l’entretien, assuré à la filière son soutien devant se traduire concrètement par une sortie de crise et nous l’en avons remercié.
Le Président français s’est entretenu avec son homologue chinois lors du sommet du G20 au Brésil.
À la suite de cet échange, le Président de la République a annoncé s’être accordé avec son homologue pour mener un travail technique afin d’essayer de trouver une issue favorable pour le Cognac et l’Armagnac au cours du premier trimestre de l’année 2025. Ils ont chacun mandaté leur Premier ministre d’engager des négociations avec un déplacement du Premier ministre français en Chine en début d’année 2025.
Cette annonce est le résultat de nos efforts collectifs pour protéger notre appellation. Elle est positive, mais elle devra se traduire par des décisions concrètes permettant d’écarter définitivement la menace. Nous poursuivrons notre mobilisation jusqu’à ce que l’objectif soit atteint ».
L’UGVC
L'invité de bleu la rochelle