L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

« Chers adhérents,

 

Je profite de l’arrivée des fêtes de fin d’année pour vous tenir informés des dernières actualités du syndicat. Comme nous l’avions annoncé notamment lors des réunions de juillet et de la réunion des vendanges, nous avons travaillé au développement d’un outil d’adaptation pour la viticulture.

Sur la base de vos retours lors des 24 réunions de secteur du mois de mars 2024, nous avons décidé que cet outil devait être volontaire, activable temporairement mais disponible de façon pérenne, juridiquement viable et sans argent public. Le Comité permanent du BNIC a validé la modification du cahier des charges, vendredi 13 décembre dernier, qui va permettre à la viticulture d’utiliser cet outil.

Le principe de l’outil est de conserver le volume de production d’une vigne arrachée temporairement en bénéficiant d’un volume compensateur équivalent. L’outil permet ainsi aux viticulteurs de diminuer ses coûts de production, puisque l’on va produire autant sur moins de surfaces, en maintenant le même chiffre d’affaires.

Ce volume compensateur portera le nom de Volume Complémentaire Cognac Individuel (VCCI).

 

Ce Volume Complémentaire Cognac Individuel sera établi par hectare pour chaque exploitation en cas :

  • d’arrachage de surfaces destinées à l’élaboration de Cognac sur l’exploitation ;
  • et/ou d’autorisations de replantation en portefeuille destinées à l’élaboration de Cognac sur l’exploitation ;
  • et/ou de replantations destinées à l’élaboration de Cognac en 1e et 2e feuille.

La replantation anticipée est exclue du dispositif, pour ne pas entraîner de bonus supplémentaire, d’ailleurs, conformément aux souhaits des viticulteurs exprimés notamment lors des réunions de secteur de l’UGVC début 2024, nous avons validé la demande d’un retour, dès que possible, à la règle de la replantation anticipée uniquement en 1e et 2e feuille afin de ne pas entraîner de surproduction inutile dans le contexte actuel.

Par conséquent, pour les plantations anticipées déjà réalisées, elles bénéficient toujours d’une double production en 3e et 4e feuille. La double production s’arrête lors de l’arrachage compensateur, et cela jusqu’à ce que notre demande soit effective. Le fonctionnement des autorisations de plantations nouvelles reste le même qu’actuellement : elles entrent en production en 3e feuille. Elles ne donnent pas de volume compensateur lorsqu’elles sont en portefeuille ou en 1e et 2e feuille.

Ce VCCI ajouté au rendement annuel ne pourra pas dépasser 12 hl d’alcool pur par hectare.

Enfin, nous avons également validé la réouverture de l’affection 2025 faite en 2024, uniquement pour les superficies affectées au Cognac pour la récolte 2025. Il sera seulement possible d’affecter ces surfaces aux VSIG.

Nous continuons à demander et nous espérons obtenir rapidement la prolongation de la durée de vie des autorisations de trois ans supplémentaires. Les autorisations de replantation qui bénéficient aujourd’hui d’une période de conversion de deux ans à compter de l’arrachage puis d’une durée de vie de trois ans une fois la conversion réalisée, pourraient ainsi, en cas de prolongation de la durée de vie de trois ans avoir une durée totale de huit ans, et sur ce point les discussions européennes avancent bien.

L’adoption de ce dispositif d’adaptation s’est fait en moins de six mois car nous avions à cœur de permettre aux viticulteurs de s’adapter à la baisse brutale des marchés. Cela s’est fait en un temps record grâce à la mobilisation de vos élus de l’UGVC et d’un travail remarquable des services du BNIC.

En cette période de l’année chacun se pose deux questions : le dispositif sera-t-il opérationnel pour la récolte 2025 ? Et quel sera le rendement annuel ? Comme je le disais en début de message, le VCCI est désormais validé dans nos instances. Il doit maintenant passer par le Comité national de l’INAO du 06 février. Nous sommes confiants dans la validation du dispositif par les autorités et les autres régions viticoles de France car en plus de permettre aux viticulteurs charentais de s’adapter, il sécurise par l’incitation à l’arrachage temporaire les marchés de vins blancs VSIG.

 

Concernant le Rendement Annuel Cognac, nous souhaitons pouvoir l’annoncer le plus rapidement possible, nos deux familles ont convenu qu’il devait l’être en début d’année. Nous vous donnons donc rendez-vous pour nos traditionnelles réunions de secteur à partir du 06 février pour vous présenter plus en détails le dispositif et faire un point sur l’actualité de l’AOC.

Je vous souhaite un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année ».

 

Anhony BRUN, Président de l’UGVC

À lire également

Aller en haut de la page