UGNIC N°100
JANVIER 2025

L’ÉDITO DU MOIS


RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
C’est avec plaisir que j’écris le premier édito de l’année 2025, celui du 100e numéro de votre magazine.
Publié pour la première fois en 2016, UgniC est rapidement devenu un outil d’information et de communication incontournable pour les viticulteurs et la filière. Je salue le travail réalisé par notre équipe du syndicat, sans qui l’édition de ce magazine ne serait pas possible depuis 9 ans maintenant, travail que nous allons poursuivre pour que votre magazine soit toujours plus pertinent et attractif. Ce choix fait, il y a maintenant plusieurs années, de se doter d’un vrai magazine papier, à l’heure du tout numérique, n’était pas forcément le plus évident, mais c’est aujourd’hui une réussite.
Bien qu’ayant le titre de Directeur de publication, il ne me revient que la rédaction de ce 100e édito que je souhaite centré sur l’année 2025 qui commence, et sera à n’en pas douter, une année cruciale pour l’agriculture, et pour le Cognac également. Sur le plan politique d’abord, quand vous lirez cet édito, les élections des Chambres d’agriculture seront terminées dans un contexte général agricole morose. Il est important que les demandes de notre filière puissent être relayées par nos représentants de Chambre. Nous avons toujours veillé à entretenir le contact avec les syndicats généralistes de la région, qui nous ont aussi accompagnés lors de notre mobilisation du 17 septembre dernier.
Nous devrons encore, en 2025, être par conséquent très présents aux côtés de nos politiques pour qu’ils défendent pleinement notre filière.
Notre Président de la République, Emmanuel MACRON a confirmé que notre Premier ministre se rendra en Chine pour enfin faire avancer notre cas.
La demande que nous avons portée sans relâche aux côtés de notre Interprofession et des négociants reste identique, le retrait pur et simple de cette taxation injuste, qui impacte très durement notre filière comme nous l’avions prédit. Il est impératif que notre nouveau Premier ministre s’empare du sujet et trouve avec les représentants chinois une solution ; la Chine ayant certainement voulu montrer l’importance de cet échange en retardant de 3 mois la mise en place définitive de taxes.
Ce sujet est d’autant plus important que sur notre premier marché représenté par les États-Unis, rien n’est certain dans un sens comme dans l’autre. Si lors de la première élection de Donald TRUMP, la filière n’a jamais autant progressé aux USA, les derniers mois de sa présidence nous ont fortement inquiétés avec une annonce de taxe.
Mais bien sûr, ce ne sera pas le seul point sur lequel votre syndicat sera mobilisé. Comme nous nous y étions engagés, le Comité permanent du BNIC a demandé, en juin dernier, d’engager un travail sur l’adaptation avec un objectif de mise en application sur cette campagne. Notre demande sera soumise à validation le 06 février. Je tiens ici à remercier tous ceux qui ont œuvré à nos côtés pour tenir ce timing très serré : vos élus, mais aussi le personnel à leurs côtés, les syndicats, le BNIC, l’INAO, les Administrations…
Je sais que sur ce sujet, vous avez toutes et tous de nombreuses questions et c’est pour cela que votre Conseil d’administration a souhaité pouvoir venir à votre rencontre dès le 10 février prochain lors de nos traditionnelles réunions de secteur, et c’est avec plaisir que nous nous y retrouverons (cf. calendrier ci-contre).
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
L'invité de bleu la rochelle