Un guichet unique a été mis en place par l’État, pour les exploitants impactés par la conjoncture. Des dispositifs d’accompagnement existent et peuvent vous aider à surmonter au mieux cette période. L’objectif de ce guichet est de vous permettre de signaler vos difficultés rapidement et efficacement.
L’UGVC a rencontré l’ensemble des partenaires de la filière et des institutionnels pour les sensibiliser à propos des difficultés rencontrées par les exploitations viticoles. Un Guide pratique destiné à vous donner les clés pour assurer la pérennité de votre exploitation a été rédigé et est en ligne sur le Guide du Viticulteur Cognac.
Quelles que soient vos difficultés, le mot d’ordre est l’anticipation. Elles doivent être prises en charge le plus tôt possible. La mise en place du guichet unique est une nouvelle étape dans l’accompagnement des viticulteurs en difficulté. Un groupe de suivi a également été mis en place au syndicat pour vous accompagner en cas de difficultés rencontrées sur le plan contractuel, n’hésitez pas à solliciter les équipes de l’UGVC.
Pour la Charente, assurent l’accompagnement et le suivi de ce guichet :
- la DDFIP de la Charente : 06 09 36 12 12 ;
- la Sous-Préfecture de Cognac : 05 17 20 33 94.
Pour la Charente-Maritime, l’accompagnement est assuré par :
- la cellule d’accompagnement de la DDTM de Charente-Maritime : 05 16 49 62 02.
Lorsque vous vous signalez, l’objectif est de faire un point précis et individualisé, en toute confidentialité, sur votre situation afin de l’orienter sur les dispositifs les plus appropriés à votre situation. Un suivi est ensuite mis en place pour vous accompagner.
Adhérent UGVC ?
Retrouvez plus d’informations dans le Guide Pratique Adaptation UGVC téléchargeable sur votre Guide du Viticulteur Cognac, rubrique : Mon production > Adaptation > Présentation des autres dispositifs.
L'invité de bleu la rochelle