UGNIC N°105
JUIN 2025

L’ÉDITO DU MOIS


RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
L’incertitude et l’inconnu qui règnent encore à quelques jours des décisions décisives du mois de juillet rendent l’écriture de cet édito particulièrement complexe.
En Chine, nous nous dirigeons vers un accord de prix. Il mettrait fin au système de cautionnement injuste et imposerait aux opérateurs de la filière de ne pas vendre en dessous d’un certain niveau de prix. Les discussions semblent être positives, mais nous devrons continuer à être mobilisés pour lever cette contrainte définitivement et obtenir la réouverture du Duty Free, encore en suspens pour le moment. Je tiens, là encore, à vous remercier pour votre implication lors de notre mobilisation de septembre dernier, car c’est vraiment à ce moment-là que nos politiques ont pris conscience de l’enjeu.
Aux États-Unis, le dossier est plus complexe, car avec le Président TRUMP, c’est un peu chaque jour son nouveau sujet. Soyez certains, là encore, que nous sommes pleinement mobilisés aux côtés de l’ensemble de la filière française Vins et Spiritueux pour un retour à une taxation à 0 comme nous avions précédemment.
Malgré cette forte incertitude qui pèse, ce qui est certain c’est le dévouement total de l’UGVC pour accompagner les viticulteurs et trouver des solutions pour la filière. En une seule campagne viticole, l’UGVC aura proposé un premier système d’adaptation du vignoble pour les viticulteurs, avec une modification du cahier des charges réalisée en 6 mois, appelé VCCI. L’UGVC aura organisé une manifestation pour alerter les pouvoirs publics sur l’enquête anti-dumping, débouchant notamment sur des rencontres avec les plus hautes autorités françaises. Nous avons secoué les politiques au Salon de l’Agriculture, qui ne savaient même pas que le bourbon allait être taxé par l’Europe. Nous avons rencontré, et nous continuons de le faire, tous les partenaires de la filière pour sensibiliser les viticulteurs à la gestion de crise et accompagner ceux déjà touchés. Nous avons présenté l’ensemble de ces travaux à 1 500 personnes lors de nos réunions de secteur de début d’année et produit un guide du viticulteur pour vous faciliter l’accès à l’information. Nous poursuivons nos travaux sur de multiples sujets et sur les compensations que nous doit l’Union européenne.
Contrairement à ce qui a été dit, nous avons fermement dénoncé les comportements des maisons sur les contrats.
De nombreuses maisons ont activé les clauses contenues dans leur contrat, ou diminué leurs achats par la baisse du rendement.
Mais certaines aujourd’hui, vont bien au-delà de ce que les contrats prévoient, allant jusqu’à dénoncer leurs engagements d’achat sur des eaux-de-vie déjà en stock, c’est inacceptable.
Ces mêmes maisons qui venaient presque vous supplier en 2022 de leur livrer plus, ou même d’engager plus de volumes, laissent aujourd’hui des exploitations sur le tapis sans même se préoccuper des conséquences.
Nous avons toujours défendu les pratiques contractuelles, car elles sont le socle de notre relation viticulture-négoce. Nous serons, comme nous le sommes déjà depuis 1 an maintenant, aux côtés de tous les viticulteurs qui le souhaitent, car sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, c’est uni que nous serons plus forts.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
L'invité de bleu la rochelle