Il y a plusieurs mois, l’ensemble des représentants de la filière viticole française a formulé une demande de prolongation de la validité des crédits d’arrachage. Cette demande s’est concrétisée par l’adoption d’un décret fin juillet* qui prévoit l’allongement de la période au cours de laquelle il est possible de présenter une demande d’autorisation de replantation après un arrachage.
Nouveauté : vous avez jusqu’à la fin de la 5e campagne suivant la campagne d’arrachage pour utiliser votre crédit d’arrachage.
En ce sens, le BNIC a mis à votre disposition une fiche pratique, à télécharger ci-dessous, reprenant les principaux éléments à connaître.
* Afin de mettre en adéquation l’article D665-9 du Code Rural et de la Pêche Maritime avec les dispositions adoptées au niveau européen en début d’année 2025 (Règlement (UE) nᵒ 2025/340 du 19 février 2025). Il s’agit du Décret nᵒ 2025-755 relatif à la modification de dispositions du Code Rural et de la Pêche Maritime concernant la gestion du potentiel viticole.
L'invité de bleu la rochelle