L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Vous avez été nombreux à le souligner lors des réunions de proximité UGVC : la question des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des produits cupriques est extrêmement préoccupante pour la profession. Le retrait de nombreux produits laisse l’ensemble des viticulteurs dans une impasse, ce qui est intolérable.

L’UGVC est mobilisée aux côtés de la CNAOC – Maison des Vignerons, pour défendre la simplification de la règlementation française et européenne et porter le principe « pas d’interdiction sans solution ».

La filière viticole se retrouve aujourd’hui prise en étau entre les firmes et l’ANSES. D’un côté, les firmes qui déposent des dossiers de reconnaissance de spécialités commerciales sous couvert du secret industriel et des affaires afin de se protéger de leurs concurrents. De l’autre, l’ANSES qui ne cesse de rappeler qu’elle est contrainte par le cadre règlementaire de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et qu’elle se borne à l’appliquer.

 

Quelles actions à venir ?
Dans ce contexte, l’UGVC est pleinement engagée aux côtés de la CNAOC pour défendre les intérêts de la viticulture. Plusieurs actions sont prévues :

  • Une sensibilisation des parlementaires de tous bords dès janvier 2026 pour mobiliser le gouvernement afin qu’il agisse au niveau français et européen.
  • Poursuivre la sensibilisation à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2026.
  • Organiser une visite terrain de l’ANSES et de la DGAL au printemps pour leur exposer la problématique.
  • Organiser une rencontre entre les firmes, l’ANSES et la filière (CNIV/IFV/CNAOC).
  • Inclure un volet « phyto » dans le projet de souveraineté alimentaire voulue par la ministre.

SERVICES

Aller en haut de la page