La CUMA Viti Cognac lance sa campagne 2021/2022 pour l’équipement du vignoble en tours antigel.
Fondée à l’été 2019, la CUMA Viti Cognac accompagne les viticulteurs dans leur projet d’équipement en tours antigel.
Des matériels ont été sélectionnés et retenus par le Conseil d’administration de la CUMA.
Il s’agit soit de tours fixes pliables, soit de tours mobiles. Ce choix a été fait pour faciliter l’intégration au paysage et s’inscrit dans une démarche et une réflexion collective de gestion du territoire.
Trois étapes sont à respecter pour intégrer la CUMA :
- Il est obligatoire de présenter votre projet au maire de la commune sur laquelle sera implantée votre tour, accompagné d’un plan d’implantation
- Sélectionner un ou plusieurs matériels dans la liste proposée puis contacter directement les fournisseurs pour qu’ils établissent le plan d’intégration des matériels sur votre parcelle.
- Tous les projets seront étudiés et validés par le Conseil d’Administration de la CUMA. Vous devez remplir la fiche de pré-engagement et la retourner le 14 février 2021, dernier délai à sophie.busom@cuma.fr accompagnée des plans d’intégration.
Vous trouverez dans les documents à télécharger les différents éléments pour intégrer la troisième tranche d’achat de tours antigel et particulièrement les préconisations concernant l’implantation des tours.
Vous retrouverez dans notre magazine UgniC du mois de février 2021, un dossier spécial sur les tours antigel, comprenant un comparatif.
L'invité de bleu la rochelle