La CUMA Viti Cognac a été constituée le 15 juillet 2019 sous l’impulsion de l’UGVC. Elle intervient comme un groupement qui permet aux viticulteurs de s’équiper en moyens de lutte contre le gel.
La CUMA se substitue à chaque viticulteur et devient un interlocuteur unique pour tous les partenaires concernés. Elle permet à ses adhérents de s’équiper en moyens de lutte contre le gel :
- des tarifs préférentiels pour l’achat du matériel ;
- une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
- des conditions avantageuses pour l’assurance du matériel et le financement du projet par le Crédit Agricole.
La CUMA a par ailleurs mis en place un partenariat permettant à ses adhérents de commander des chaufferettes qui apportent une source de chaleur supplémentaire à leurs tours antigel. Ces chaufferettes se présentent sous la forme d’un petit poêle fonctionnant aux granulés. À la différence des bougies, elles sont réutilisables chaque année. Il faut compter entre 20 et 25 chaufferettes pour supplémenter les tours antigel ou 200 pour couvrir 1 ha non protégé par une éolienne.
LA CUMA EN CHIFFRES
58 ADHÉRENTS
65 TOURS MOBILES
60 TOURS FIXES
APPEL À PROJETS 2023/2024
Le Conseil d’administration de la CUMA a lancé la 5e campagne d’achat des tours antigel. Un cahier des charge a été établi pour respecter les obligations règlementaires en matière d’implantation des tours.
Les dossiers sont à remplir avant le 15 juin 2023 et à retourner à la CUMA Viti Cognac.
Prolongation : Les commandes doivent être passées avant le jeudi 29 février 2024 pour livraison en avril, avant les périodes gélives.
DOSSIER 2023
L'invité de bleu la rochelle