L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

La CUMA Viti Cognac a été constituée le 15 juillet 2019 sous l’impulsion de l’UGVC. Elle intervient comme une centrale qui permet aux viticulteurs de s’équiper en moyens de lutte contre le gel. 

 

La CUMA se substitue à chaque viticulteur et devient un interlocuteur unique pour tous les partenaires concernés.
La CUMA Viti Cognac permet à ses adhérents de s’équiper en moyens de lutte contre le gel à des conditions avantageuses :

  • des tarifs préférentiels pour l’achat du matériel ;
  • une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • des conditions avantageuses pour l’assurance du matériel et le financement du projet par le Crédit Agricole.

 

Sur la campagne 2019-2020, la CUMA a proposé deux marques de tours antigel fixes GENER et ORCHARD RITE et deux marques de tours antigel mobiles MIKROSERA et TOW&BLOW.

 

La CUMA a par ailleurs mis en place un partenariat permettant à ses adhérents de commander des chaufferettes qui apporteront une source de chaleur supplémentaire à leurs tours antigel. Ces chaufferettes se présentent sous la forme d’un petit poêle fonctionnant aux granulés. À la différence des bougies, elles sont réutilisables chaque année. Il faut compter entre 20 et 25 chaufferettes pour supplémenter les tours antigel ou 200 pour couvrir 1 ha non protégé par une éolienne.

LA CUMA EN CHIFFRES

42 ADHÉRENTS

29 TOURS MOBILES

50 TOURS FIXES

3,265 MILLIONS D’INVESTISSEMENTS

VERS UN NOUVEL APPEL À PROJET

Une prochaine commande démarrera au premier trimestre 2020, sous réserve de l’obtention d’une nouvelle subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine. l’UGVC communiquera largement sur les conditions.

 

À date, jusqu’au 30 juin 2020 et dans la limite des fonds disponibles, il est possible de de répondre à l’appel à candidatures de tour antigel en individuel. Les subventions représenteront 30 % de l’investissement, plafonné à 40 000 euros. Attention, seules les exploitations en cours de certification ou certifiées HVE 3 ou agriculture biologique sont éligibles. La fin de la période pour le dépôt des dossiers est prévue au 30 juin, dans la limite des fonds disponibles.

CONTACT

Bastien BRUSAFERRO
06 63 23 81 95
bbrusaferro@ugvc.fr

Aller en haut de la page