UGNIC N°110
DÉCEMBRE 2025

L’ÉDITO DU MOIS


RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
2025 se termine, et c’est l’occasion de faire un point sur les différentes actions engagées par votre syndicat.
D’abord sur les outils d’adaptation ; après avoir obtenu la validation temporaire du VCCI en février dernier, le Comité national de l’INAO a validé son inscription définitive au cahier des charges. Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait.
Les discussions autour de l’évolution des règles européennes concernant la viticulture, appelées « Paquet vin », sont sur le point d’aboutir. Les autorisations de replantation vont passer de 3 à 8 ans, ce qui portera la durée maximale, entre l’arrachage et l’obligation de replantation, à 13 ans. Le Paquet vin permet également de mettre en place des plans d’arrachages définitifs financés par des fonds nationaux ou européens.
Suite à cette nouvelle disposition, nous avons obtenu un rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture, car si le préjudice subi en Chine, du fait de décisions françaises et européennes sur les véhicules électriques est certain, nous n’avons à ce jour bénéficié d’aucun dédommagement. Nous vous tiendrons rapidement informés de l’accompagnement que l’État et l’Union européenne souhaitent mettre en place afin de nous soutenir face aux conséquences d’une décision ne nous concernant pas. Les pouvoirs publics ne peuvent laisser en rase campagne une filière agricole sacrifiée sur l’autel de guerres commerciales.
Notre objectif est très clair : un programme d’arrachage définitif s’appuyant sur le plan national d’arrachage de 130 millions d’euros annoncé à 4 000 euros par hectare, complétés par des fonds européens. Nous nous battrons pour obtenir une compensation à hauteur du préjudice subi, mais nous savons aussi que la priorité absolue, c’est que nous puissions mettre en place ce dispositif, et quelle que soit la réponse de nos administrations, le travail que nous menons actuellement doit aboutir.
L’année 2026 ouvrira une nouvelle mandature pour l’UGVC. Nous avons organisé 26 réunions de proximité fin novembre afin de vous présenter ces avancées et écouter les besoins des viticulteurs. Nous avons également créé et organisé pour la première fois le Congrès des délégués afin d’associer plus étroitement nos délégués aux décisions du Conseil d’administration. Ils ont été notamment sollicités sur les besoins d’arrachage et leur vision d’avenir pour le vignoble.
Les élections municipales se tiendront également cette année. Nous vous invitons vivement, adhérents de l’UGVC, viticulteurs mais aussi membres de la filière, à rejoindre les listes afin que la voix de la viticulture et du Cognac soit également portée dans les conseils municipaux.
Je vous souhaite, pour la dernière fois en tant que Président de l’UGVC, mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, qui ne manquera pas de défis pour la viticulture charentaise. En effet, l’UGVC sera présidée par un autre viticulteur ou une autre viticultrice l’année prochaine à la même période. Il en va ainsi de la transmission, que ce soit sur nos exploitations ou dans nos organisations. 2026 sera donc une année d’élections pour la filière. Je vous invite vivement à prendre votre adhésion à l’UGVC afin de participer aux élections.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
L'invité de bleu la rochelle