L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°78
JANVIER 2023

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Le dépouillement de nos déclarations de récolte et les chiffres de nos sorties permettent de faire un bilan complet de cette année civile 2022.
Avec un rendement agronomique moyen de 12,86 hl AP/ha, nous pouvons nous féliciter de cette belle récolte, que personne n’aurait cru faire du fait, des conditions climatiques extrêmes : grêle et sécheresse impactant certains d’entre nous. Cette récolte est le fruit des efforts de renouvellement fournis par la viticulture. Les besoins des marchés seront couverts avec des prix en progression marquant la confiance de la famille du négoce dans notre partenariat. La qualité est au rendez-vous pour la distillation de nos eaux-de-vie.

Les expéditions en 2022 marquent légèrement le pas sans grande surprise au regard du contexte global. Elles diminuent sur cette année civile de l’ordre de 4,8 % après de nombreuses années de hausses entrecoupées uniquement par l’épisode du Covid. Il me semble indispensable de rappeler que nous sommes malgré cela sur la troisième meilleure année civile de l’histoire de notre produit.

Au moment où j’écris ces quelques mots, aucun alerteur du Business Plan ne sonne. Soyez certains que l’UGVC et plus largement le BNIC prendront, le cas échéant, les décisions qui s’imposent. Nous devons en effet être vigilants dans un contexte viticole national très difficile pour les vins rouges. Nous saurons, comme lors du Covid, avec la famille du négoce, prendre le temps de choisir le scénario le plus probable, en analysant finement les perspectives économiques internationales en notre possession, adaptant et repoussant même les décisions pour coller au plus près de la réalité.

Sans surréagir, nous avons réajusté nos besoins en volumes et en plantations, en gardant en tête nos ambitions du long terme. Ces choix ont permis à toutes nos entreprises, viticoles ou négoce, de passer de manière sereine la crise économique liée au Covid. Nous continuerons au sein de notre syndicat et de notre Interprofession à faire en sorte que cela soit le cas.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

Aller en haut de la page