UGNIC N°106
JUILLET/AOÛT 2025

L’ÉDITO DU MOIS


RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Ce début de mois de juillet, restera comme je vous l’avais indiqué, un mois déterminant pour notre filière.
Depuis janvier 2024, le sujet chinois fait l’objet d’une mobilisation importante de tous et notamment de votre syndicat. Déjà 1 an et demi qu’en Chine, Cognac rime avec conflit et taxes pour ses amateurs de vieilles eaux-de-vie.
Après avoir passé 9 mois à essayer en vain d’alerter tous les étages diplomatiques des conséquences de cette situation, votre Conseil d’administration avait décidé de faire de notre traditionnelle réunion des vendanges un véritable cri d’alerte, annonçant une mobilisation qui restera le point de départ d’une véritable prise de conscience publique.
Ce jour-là, nos messages étaient simples : une filière sacrifiée, des emplois menacés.
L’actualité de ces derniers mois nous a malheureusement donné raison, les baisses de contrats et les Plans de Sauvegarde de l’Emploi des différentes maisons en témoignent, surtout depuis que les droits de douane aux États-Unis sont venus rajouter encore une difficulté supplémentaire.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que grâce à l’implication de tous, nous avons eu une avancée positive sur la partie chinoise.
Suite à notre mobilisation, nous avons réussi à faire passer le sujet dans les priorités de notre gouvernement, même si la majeure partie des avancées obtenue nous ne la devons qu’au travail acharné de la filière.
En effet, la Chine a accepté des accords de prix, tout en confirmant les résultats de son enquête.
Il était prévisible que la Chine ne dise pas s’être trompée publiquement, mais grâce à un travail mené conjointement par les 3 entreprises échantillonnées et notre Interprofession ; c’est aujourd’hui 34 entreprises qui se voient appliquer les accords de prix à la place des taxes, avec en plus, la récupération des cautions versées depuis septembre.
Bien sûr, il reste du travail pour faire en sorte que toutes les entreprises du Cognac et de l’Armagnac bénéficient de cet accord, mais aussi pour que nous puissions réaccéder librement au duty free, et plus largement pour que toutes les rétorsions soient définitivement levées. Aujourd’hui, plus de 90 % des volumes sont concernés par cette avancée.
Cela ne règlera bien sûr pas d’un coup de baguette magique, la situation d’aujourd’hui, que nous savons tous liée à de nombreux évènements simultanés. Vous pouvez compter sur la pleine mobilisation de votre syndicat pour continuer à travailler à la recherche de solutions.
La réunion publique du 09 juillet a été l’occasion de vous présenter une partie des travaux menés mais aussi les pistes de réflexions sur lesquelles nous travaillons activement. Bel été à tous et rendez-vous pour la réunion des vendanges début septembre.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
L'invité de bleu la rochelle