L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°60
MAI 2021

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de la publication
Anthony BRUN

Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Bastien BRUSAFERRO
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Anne-Claire LALANDE
Marine MAUCOUARD
Chloé STERBAC-GIRY

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Comme vous le savez tous, nous arrivons désormais à la date de changement de campagne, qui, cette année si particulière se trouve être aussi celle du renouvellement de notre Business Plan.
Nous avons constaté dernièrement que notre Business Plan sait être réactif. En effet, le contexte sanitaire nous a amenés à le réévaluer en cours de campagne et les chiffres sont bien meilleurs que ceux qui ont été envisagés. Là où nous avions anticipé une baisse de 20 %, nous terminons la campagne à – 6 %. Ces bons résultats, vous vous en doutez bien, ne peuvent que nous réjouir et nous poussent à continuer à croire dans ce bel outil et dans les bonnes perspectives de notre filière. Votre Conseil d’administration a donc validé les chiffres du Business Plan 2021 avec des contingents de l’ordre de 3 129 ha pour les trois prochaines années et les rendements de mise en stock qui vont avec.

Comme lors des derniers exercices, nous effectuerons au plus proche de la récolte une évaluation du rendement commercialisable pour mettre en adéquation la production et les besoins.

Si nous espérons bien sûr que les perspectives de commercialisation soient tenues, nous savons d’ores et déjà que la production sera impactée par les trois périodes de gel subies cette année. En effet, nombreux sont parmi vous, ceux qui ont été impactés par le gel : que ce soit, le gel précoce de début avril ou celui plus tardif de début mai. Ce dernier a, par endroit, touché des parcelles ayant déjà été impactées par le gel d’avril en grillant ainsi les contres boutons devant permettre de compenser un peu les pertes.

Les aléas climatiques sont certainement un des premiers freins à nos perspectives de croissance. C’est pour cela que l’UGVC en a fait un de ces enjeux majeurs. Nous avons déjà depuis longtemps travaillé sur les assurances et de manière plus récente, sur les tours. Nous continuerons bien sûr à travailler sur ces deux sujets. Nous avons aussi intensifié le système de protection grêle de notre bassin, mais au vu des changements récents de notre climat, nous devons aussi nous positionner sur les problématiques de sécheresse. Comme vous le savez, l’irrigation est aujourd’hui un sujet important de questionnement au niveau de notre vignoble. Il nous semble primordial que la réflexion puisse avoir lieu. Bien sûr on ne doit pas faire n’importe quoi, mais dans certains cas de figure, peut-être que l’irrigation sera indispensable. C’est pour cela que votre syndicat souhaite engager une vraie réflexion au cours de l’année à venir pour définir un cadre à cette pratique devant être raisonnée et acceptable.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC

Aller en haut de la page