L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°91
MARS 2024

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

À l’heure où j’écris ces quelques mots, nous venons d’apprendre que les trois entreprises sélectionnées pour l’échantillonnage de l’enquête anti-dumping chinoise sont Hennessy, Martell et Rémy Martin.
En effet, depuis le début de ce dossier, la totalité des opérateurs exportant vers la Chine a déjà fait l’objet de deux questionnaires. Bien qu’attendue, cette étape de sélection de quelques entreprises productrices d’eaux-de-vie de vin en Europe, ne fait que démontrer une chose que nous avions bien comprise, c’est que la France est jugée responsable par la Chine de l’enquête sur les véhicules électriques voulue par l’Europe.

Comme nous l’avions indiqué à nos représentants politiques à l’heure du lancement de cette mesure européenne, le Cognac a bien évidemment été visé par les chinois.
Il est assez facile de comprendre que lorsque l’on est la cible de sanctions dans n’importe quel pays du monde, les pays cherchent un secteur d’activité qui pourrait être important et faire l’objet d’une certaine forme de réciprocité ou aboutir à un abandon de la sanction initiale. D’ailleurs, l’Europe le fait assez régulièrement.
Dans ce contexte, il semble évident que le Cognac exporté à 98 % et produit exclusivement en France et plus particulièrement dans nos deux départements, est une cible de choix lorsque l’on veut attaquer l’Europe et surtout la France.

Mais une fois que nous avons dressé ce constat, cela ne veut surtout pas dire que nous sommes impuissants.

Depuis l’annonce de cette enquête, nous avons structuré notre action, avec la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS), par l’intermédiaire de notre Interprofession. Tous les opérateurs concernés par l’enquête ont fait l’objet d’un accompagnement juridique.
Bien sûr, nous maintenons des échanges constants avec nos décideurs politiques. Nous avons d’ailleurs, au titre de notre Interprofession, été reçus quatre fois en trois semaines par notre Ministre du Commerce extérieur.

La mobilisation est constante et collective. Les élus de notre territoire sensibilisés à notre problématique sont aujourd’hui un relais essentiel pour notre filière. Le sujet a aussi été repris par les structures viticoles nationales et il est également porté par nos syndicats généralistes sur notre territoire comme cela a pu être fait auprès du Premier Ministre.
Le sujet est sur le haut de la pile de tous les ministères concernés et est aussi prioritaire pour le Président de la République. Comment pourrait-il en être autrement ? Dans un contexte où la balance commerciale française est systématiquement déficitaire, il nous semble inconcevable d’abandonner une filière qui génère plus de trois milliards d’excédent. Une filière qui emploie aussi, de manière directe ou indirecte, près de soixante-dix mille personnes.

Je m’adresserai directement aux personnes qui sont en charge du dossier. Peu importe la manière d’y arriver, nous n’attendons ici, en Charentes, qu’une seule chose : l’abandon pur et simple de ces sanctions avant même leur entrée en vigueur.
C’est ce que nous avions obtenu à l’heure des taxes dites « Trump » et c’est ce que nous continuerons de demander à chaque fois que notre filière sera prise en otage par des sanctions envisagées en contrepartie de mesures qui ne nous concernent pas.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

 

Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Aller en haut de la page