L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°102
MARS 2025

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Vous avez été très nombreux à participer aux traditionnelles réunions de secteur de l’UGVC. Je vous remercie pour votre mobilisation. Même s’il y a souvent dans la campagne, autant d’avis que de viticulteurs, l’UGVC nous rassemble autour de notre projet commun : « la défense de la viticulture et de l’AOC Cognac ».

À l’issue de ces réunions, et comme nous nous y étions engagés, nous avons adopté le Rendement Annuel Cognac : 7,65 hl AP/ha. Comme vous l’aviez demandé, nous avons fait en sorte de le communiquer en début d’année et ce, le plus tôt possible. L’exercice n’a pas été facile notamment au regard de l’actualité.

Encore une fois, notre produit se trouve de nouveau otage de considérations politiques qui nous échappent.

Au moment où j’écris ces lignes, cela fait une semaine déjà que le Président TRUMP a menacé, par un tweet, de mettre 200 % de droits de douane sur les alcools européens.

Comme en 2019, cette décision américaine répond aux droits de douane placés par la Commission européenne sur le whisky américain, dans le cadre du contentieux acier/aluminium.

Ce n’est pas faute d’avoir alerté. Nous appelons depuis 4 ans la France et l’Union européenne à retirer le bourbon de la liste des produits afin de ne pas nous exposer. C’est d’ailleurs ce que nous avons refait lors du Salon International de l’Agriculture.

Nos alertes sont restées vaines, et c’est maintenant tous les vignobles français et européens qui sont concernés par une menace qui pourrait se traduire par une sortie du marché américain.

Nous l’avons également répété au Premier ministre, François BAYROU lors de notre rencontre à La Rochelle, aux côtés des syndicats généralistes et du BNIC. Il nous a assuré de son soutien personnel sur ce dossier, comme sur le dossier chinois.

Le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël BARROT, se rend bientôt en Chine pour ouvrir les négociations et préparer le déplacement de François BAYROU afin de trouver une sortie de crise pour le Cognac.

Nous rappelons qu’au regard des pertes déjà subies sur le marché chinois, c’est une obligation de résultat à laquelle sont tenus le Premier ministre, le Président de la République, Emmanuel MACRON et la Commission européenne.

Nous continuerons d’oeuvrer pour que ces décisions qui impactent la filière soient levées et nous restons pleinement mobilisés aux côtés de tous les acteurs de la filière.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

 

Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Aller en haut de la page