L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°54
NOVEMBRE 2020

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de la publication
Anthony BRUN

Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN

ÉQUIPE

Julie BOUHOURS
Dylan BOURGEOIS
Bastien BRUSAFERRO
Audrey CLAMECY
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Marine MAUCOUARD

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Ça y est ! Partout dans nos campagnes les chaudières sont en route et bien sûr, cela prend aussi un tout autre sens dans notre région. C’est à ce moment-là que l’on saura réellement la qualité du travail d’une année complète et l’impact que cela pourrait avoir sur nos eaux-de-vie. Cette campagne, qui commence de manière relativement précoce au vu de la date des vendanges, risque fort de se terminer tard car, comme nous avons tous pu le constater, la récolte a été généreuse.

Cette belle production aurait pu faire craindre à certains une baisse des cours et des volumes achetés, surtout avec le deuxième confinement que nous subissons aujourd’hui. Mais à l’heure où je vous parle, il n’en est rien. Non seulement nos partenaires négociants ont maintenu les volumes et les prix d’achat, voire les ont augmentés. Mais le plus important c’est qu’ils restent confiants, car le scénario de reprise envisagé à la fin juin semble être très proche de la réalité économique voire, a pu être un peu pessimiste.

Malgré ces signaux positifs, quelques inquiétudes planent.

Nous avons tous pu voir la diminution de la dose de glyphosate à l’hectare ou encore les retraits de l’homologation de certains produits. Je ne sais pas si cela va dans le sens de l’histoire, mais en tout cas cela va vers la volonté du lobby écolo de plus en plus présent dans notre quotidien.

Bien sûr, nous pourrions débattre pendant des heures de ce que l’on pourrait faire ou non pour changer la donne, mais ce n’est pas ce sur quoi je vais insister à travers ces quelques lignes.

Nous avons dans notre syndicat parié fortement sur la valorisation de nos bonnes pratiques et c’est dans le cadre de cette démarche que la filière toute entière s’est engagée dans une stratégie de certification environnementale Cognac.

Cette démarche vient de prendre un nouveau tournant.

Alors que nous sommes en train d’engager les derniers d’entre nous dans le référentiel, nous avons aujourd’hui certifié 149 viticulteurs. L’objectif de la filière est simple : il ne s’agit pas de faire des effets d’annonce, mais bien de permettre à tous, collectivement, de tenir ces engagements. C’est pour cela que nous avons souhaité mettre cette ambition de certification à 100 % d’ici 2030, au plus tard.

Il ne faudra oublier personne en route, il faudra surtout accompagner tous ceux qui le souhaiteront. Nous réfléchissons déjà à la manière la plus efficace pour que le syndicat puisse être un acteur majeur de cet accompagnement auprès des viticulteurs.

Nous sommes bien sûr conscients que nous ne sommes pas forcément tous au même niveau. Mais le plus important c’est que tous nous ayons conscience de cet objectif et que l’on s’en donne les moyens. Comme on dit : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Anthony BRUN, Président de l’UGVC

Aller en haut de la page