UGNIC N°98
NOVEMBRE 2024
L’ÉDITO DU MOIS
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
© UGVC
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Comme nous l’avions indiqué au cours des semaines précédentes, la mobilisation de l’UGVC est restée pleine et entière au sujet des taxes chinoises.
Nous avons continué d’alerter nos politiques qui, lors de différentes sessions à l’Assemblée nationale ou au Sénat, ont porté nos revendications.
Nous avons affiché sur les ronds-points et les ponts notre mécontentement face à l’Europe, qui ignore encore et toujours nos revendications.
Nous avons continué, par le biais des médias, à faire en sorte que ce sujet ne soit jamais oublié par nos politiques. Grâce aux efforts de l’intégralité de la filière, cela nous a permis d’être reçus au Sénat, au ministère de l’Agriculture, à Matignon et dernièrement, à l’Élysée, par notre Président de la République.
Cette sensibilisation intense à notre problématique, à tous les niveaux de l’État français, est indispensable pour mettre fin à ce contentieux dont nous ne sommes que les otages.
Si nous continuons d’être vigilants sur le dossier chinois, la situation aux États-Unis est aussi une priorité. Le retour au pouvoir du Président TRUMP ne change rien aux différends existants entre les USA et l’Europe.
Nous travaillerons sur ce sujet, comme nous l’avons fait aux côtés de nos partenaires de la filière, pour protéger le Cognac à l’international.
Comme je vous l’indiquais lors de mon dernier édito, le sujet de l’adaptation, ô combien important pour la viticulture, avance lui aussi. Je sais que vos questions à ce sujet sont nombreuses, et je voudrais vous dire deux choses : nous nous sommes fixés un objectif ambitieux de mettre au point un dispositif qui puisse être applicable dès cette campagne et aujourd’hui, les avancées sur le sujet nous confortent et nous permettent d’envisager un dispositif validé nationalement pour la mi-janvier.
Les deux familles au sein de notre Interprofession travaillent sans relâche pour que les objectifs soient atteints, et je peux d’ores et déjà vous dire que nous organiserons dès le début de l’année prochaine de nombreuses réunions pour partager avec vous le résultat de nos travaux.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE
L'invité de bleu la rochelle