UGNIC N°109
NOVEMBRE 2025

L’ÉDITO DU MOIS


RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Comme vous avez pu le voir lors des différentes réunions de proximité, ou lors de notre congrès des délégués, 2026 sera une année élective pour votre syndicat.
Qui dit année élective, ne dit pas seulement quelles seront les personnes amenées à nous représenter. C’est aussi est surtout, une possibilité pour chacun et chacune d’entre nous de partager nos idées, notre vision…
Nous avons fait le choix de revenir vers vous, pour enrichir encore une fois, les sujets travaillés par votre syndicat.
Lors des précédentes réunions de proximité, une des thématiques majeures abordées nous a permis, en partant de vos réflexions, la mise en place du VCCI.
Ce premier levier, mis à notre disposition pour nous adapter au brusque changement de contexte, est d’abord issu des différentes réflexions, que nous avons pu avoir ensemble.
Sur la première année de mise en place, c’est un viticulteur sur trois, qui a utilisé cet outil, et nous savons déjà que vous serez encore plus nombreux cette année encore.
Comme nous l’avons indiqué lors des réunions de secteur de l’hiver dernier, la mise en place du VCCI a été faite en même temps que des demandes visant à prolonger la durée de conservation des autorisations arrachées. Aujourd’hui, nous avons déjà obtenu le passage à 8 ans et les premières étapes de validation pour obtenir 13 ans au total, ont déjà commencé à Bruxelles.
Nous avons donc profité de ces avancées pour demander officiellement la pérennisation du dispositif.
Lors de nos échanges, vous nous avez aussi partagé la nécessité de travailler sur de l’arrachage définitif primé, mais avec un niveau supérieur au dernier dispositif mis en place au niveau national, et là encore, nous avons porté cette demande. D’ailleurs, avec notre Interprofession, nous sommes encore pleinement mobilisés sur le sujet.
Nous travaillons aussi sur un dispositif intermédiaire qui pourrait être mis en place cette fois-ci avec des financements, notamment filière.
Tout cela nous l’avons travaillé suite aux nombreux échanges que nous avons eus avec vous ces derniers mois.
Nous devons continuer de mettre à profit la somme de nos réflexions pour imaginer les solutions de demain, mais aussi, nous assurer de pouvoir continuer au mieux à les défendre. C’est à ça que sert notre syndicat, c’est pour cela que j’invite tous ceux qui sont prêts à le faire, à se présenter en tant que délégué et éventuellement administrateur. C’est ainsi que la voix de la viticulture est forte.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
L'invité de bleu la rochelle