L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°53
OCTOBRE 2020

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de la publication
Anthony BRUN

Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN

ÉQUIPE

Julie BOUHOURS
Bastien BRUSAFERRO
Audrey CLAMECY
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Marine MAUCOUARD

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

2020 restera une année bien particulière et dont on se souviendra longtemps. Avec un cycle végétatif marqué par une précocité et un rythme plus que soutenu, une période estivale où la pluie venait à manquer, nous avons encore été, jusqu’au dernier moment, touchés par des conditions relativement exceptionnelles.

Beaucoup d’entre nous avaient conscience que le potentiel de production en avait été impacté. Mais nous étions très peu à avoir anticipé la capacité de réaction de notre vignoble aux premières pluies et l’impact exceptionnel sur nos rendements. En effet, de nombreux retours nous font état d’augmentation de l’ordre de 30 à 40 hectolitres de vin sur les mêmes parcelles avant et après la pluie. Certaines exploitations vont être dans la situation de récolte de 2018.

C’est pour moi la preuve que les efforts de renouvellement portés haut et fort par notre syndicat commencent à payer. Sans pouvoir tirer le bilan officiel, il semble fort à parier que le volume régional sera supérieur à ce qui était attendu, car les prévisions de la Station Viticole n’ont pas su anticiper ces évolutions exceptionnelles. Nous devrons donc, au niveau de notre interprofession, réfléchir et envisager des pistes d’amélioration quant à la définition de ces perspectives.

Point toutefois plus que positif : pour beaucoup, nous allons pouvoir réabonder une réserve climatique mise à mal ces dernières années.

Je ne peux évidemment pas terminer cet édito sans partager toute ma peine, celle des membres du Conseil d’administration. Tout le monde a eu la très grande tristesse d’apprendre le tragique accident qui a frappé Romain GIRAUD lors de ces vendanges.

Romain était rentré au Conseil d’administration de l’UGVC lors de la précédente mandature. Chaleureux, discret, volontaire, il avait pris part à la défense des intérêts viticoles notamment en siégeant à la Commission qualité du BNIC. Il avait l’envie de s’investir, de porter les valeurs du collectif. Les administrateurs lui avaient fait confiance pour représenter les viticulteurs de Grande Champagne au Bureau de l’UGVC pour les trois ans à venir et il avait accepté de siéger à la SAFER 16. C’est un membre de notre famille qui nous a quitté et que nous pleurons aujourd’hui.

Toutes nos pensées vont bien sûr à sa famille, ses proches et ses amis.

J’aimerais ajouter que ces accidents sont malheureusement trop réguliers. Il me paraît ainsi primordial de vous rappeler à tous qu’il est nécessaire et indispensable de prendre toutes les précautions possibles, envers nos salariés, comme envers nous-mêmes. Particulièrement lors des actions de nettoyage de cuve où la présence de gaz est si traitre et si fatale.

S’il vous plaît, prenez soin de vous, et à toi Romain, je te dis bon vent, ta bonne humeur et ton humour nous manqueront à tous.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC

Aller en haut de la page