L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°85
SEPTEMBRE 2023

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Depuis plusieurs semaines, nous avons qualifié la baisse de nos chiffres comme une normalisation des expéditions. En effet, nous subissons encore les bouleversements engendrés par la COVID. Les expéditions faites ces dernières années ne correspondaient pas à la consommation sur les marchés à cause d’une anticipation des expéditions pour éviter les ruptures d’approvisionnement. Pour preuve, nous constatons aujourd’hui, notamment aux États-Unis, que la baisse de la consommation actuelle est moins importante que la baisse des expéditions. Cela confirme que le phénomène d’ajustement des stocks est en cours sur ce marché.

À cela s’ajoutent le contexte géopolitique incertain et l’inflation qui ont un impact sur de nombreuses économies. Conformément à la mécanique du Business Plan (BP), les alerteurs ont sonné. Une réactualisation a été effectuée en mai et en juin afin d’utiliser les données pertinentes pour piloter la filière. Nous avons donc adapté le BP à la situation, comme nous l’avons fait pendant la COVID. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les premiers mois suivent la trajectoire choisie.
Ce nouveau BP nous a donc donné un besoin global de mise en stock de 894 518 hl AP et de fait, un rendement à passer en chaudières de 10,45 hl AP/ha. Cette année, la récolte devrait être homogène et abondante. Nous avons été épargnés par les aléas climatiques et la protection du vignoble contre les maladies a été efficace.
La Réserve Climatique (RC) s’élève, actuellement, à 89 000 hl AP. Cela représente environ 1 hl par hectare alors que notre objectif doit s’approcher d’une demi-récolte. Cette RC a fait cruellement défaut aux viticulteurs lourdement touchés par les aléas climatiques au cours des précédentes années. C’est pour cela qu’au-delà du Rendement Annuel Cognac (RAC) et jusqu’au rendement butoir, la RC est la meilleure solution pour notre récolte.

L’UGVC s’est mobilisée pour vous accompagner au mieux dans sa constitution, en prenant contact avec des organismes bancaires, qui peuvent vous proposer une offre de financement pour la constitution de la RC. De plus, suite à des vérifications avec notre Interprofession, nous rappelons que la RC peut se comptabiliser selon les coûts engagés par le viticulteur au titre de la distillation et du stockage de ces volumes seulement.
Enfin, au regard de l’abondance de la récolte, la question de la capacité de stockage se pose forcément dans certains cas. Après avoir pris attache avec les fabricants, ces derniers nous ont indiqué avoir la capacité de fournir le matériel à temps, à condition de passer commande rapidement. L’UGVC étudie la possibilité de mettre en place une action collective.
Nous sommes donc dans une situation différente des années passées. Nous avons une demande qui est revue à la baisse passant des 11,49 hl AP/ha moyens, initialement prévus, à 10,45 hl AP/ha, mais aussi un potentiel de production homogène et important qui nous amène à une dispersion minime, faisant, de fait, que notre RAC reste très près de l’objectif initial avec 10,5 hl AP/ha. Cela offre donc la possibilité à notre filière de constituer de la Réserve Climatique.

Nous continuons de travailler à l’UGVC, pour vous accompagner au mieux dans sa constitution, et nous serons toujours à vos côtés pour que chacun puisse transformer cette situation en opportunité.
Bonnes vendanges.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Doriane DECOURT
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Aller en haut de la page