L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°96
SEPTEMBRE 2024

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Au moment où je vous écris ces quelques mots, nous sommes à la veille des vendanges, mais aussi, quelques jours seulement après notre mobilisation.
Et quelle mobilisation !
En effet, le 29 août dernier, la Chine a annoncé le niveau de taxes qui serait appliqué au Cognac et nous l’avons toujours dit, nous sommes victimes d’une situation politique liée aux taxes sur les véhicules électriques. Nos échanges avec l’administration française à la suite de ces annonces nous ont inquiétés au plus haut point, car il nous a clairement été dit qu’il n’y aurait pas de négociation avec la Chine, que le sujet nous dépassait et que l’Europe voulait même aller vite.
C’est pour cela que lors de notre réunion des vendanges, le Conseil d’administration a souhaité qu’une mobilisation soit annoncée. J’ai donc lancé un appel à mobilisation pour le mardi suivant.Le soir de notre annonce, le Premier ministre espagnol, a aussi demandé à l’Europe de rentrer en négociation avec la Chine, pour soutenir la filière porcine. La semaine entre l’annonce et la manifestation a été intense. En plus des très nombreuses sollicitations presse, nous avons eu beaucoup de réponses, car oui, ce sujet n’est pas que viticole, il n’est pas que Cognac et tous ont répondu.

Nous avons dit dès le début que nous voulions une manifestation non violente et apolitique, et elle l’a été. Personne n’a cherché à récupérer le mouvement.
Nous avons par contre reçu le soutien très clair, et je tiens ici à les remercier, de toutes les femmes et hommes politiques de nos deux départements, quels que soient leurs partis : nos deux Présidents de département, notre Président de Région ainsi que de nombreux Maires, Députés et Sénateurs.
Mais ce n’est pas tout. Les transporteurs, concessionnaires, tonneliers, pépiniéristes, fournisseurs, écoles et commerçants de notre territoire ont également répondu
présents.
Syndicats généralistes et Chambres d’agriculture étaient aussi à nos côtés, en relayant d’abord notre message, mais également, par leur mobilisation le jour J, que ce soit, les CR, FNSEA et JA de nos deux départements.
Nous avons aussi été rejoints par nos amis et collègues de l’Armagnac et du Bordelais notamment Bernard FARGES et Stéphane HÉRAULT, Présidents respectifs du CNIV et de l’AGPV.
Enfin, nous avons été rejoints, par les autres acteurs de notre filière, les maisons de Cognac, avec le SMC, qui avait lui aussi appelé à rejoindre le mouvement, le BNIC et ses salariés, tout comme les bouilleurs de profession, courtiers, marchands en gros, et nos collègues du Pineau et de l’IGP Charentais.

Je tiens à remercier aussi tout particulièrement, ceux qui ont répondu présents sur la partie logistique, et qui nous ont accompagnés : les services de police et de gendarmerie pour la partie sécuritaire, mais aussi, pour leur accompagnement bienveillant, la mairie de Cognac et Grand Cognac et bien sûr, le Conseil d’administration qui durant toute la semaine a travaillé d’arrache-pied avec les équipes de l’UGVC, pour le succès de cette journée.
Depuis, les choses avancent, l’Europe a repoussé sa décision, la filière aura été reçue à Matignon quand vous lirez ces mots, et les choses auront, je l’espère, avancé encore positivement sur ce sujet. Nous y veillerons.
Pour terminer, je vous dirais deux choses : d’abord, que tout cela n’aura été possible que grâce à votre mobilisation sans faille, ensuite que ce sujet, bien qu’essentiel, ne doit surtout pas cacher la réalité de la situation de notre filière aujourd’hui. Bien sûr, votre syndicat en a conscience et y travaille en permanence.
Merci à tous pour votre mobilisation et bonnes vendanges !

Anthony BRUN, Président de l’UGVC.

 

Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.

RÉDACTION

Directeur de publication
Anthony BRUN

Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO

Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Valentin LEFÈVRE

Aller en haut de la page