UGNIC N°107
SEPTEMBRE 2025

L’ÉDITO DU MOIS


RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Je vous écris ces quelques lignes en plein coeur des vendanges, et je peux vous dire que l’année 2025 sera en certains points très différente de 2024.
Si les deux récoltes sont malheureusement marquées par des niveaux de rendement bas, 2025 sera à classer parmi les plus précoces, alors que 2024 avait été très tardive.
La précocité de cette récolte nous a amenés à repousser notre traditionnelle Réunion des Vendanges, pour finalement vous donner rendez-vous courant octobre. Cette réunion se tiendra le 14 octobre au Castel, à Châteaubernard. Ce sera l’occasion de revenir sur toutes les questions qui se posent sur les obligations déclaratives, mais aussi sur l’actualité politique du vignoble.
En 2024, nous avions profité de notre Réunion des Vendanges pour lancer l’appel à la manifestation du 17 septembre.
Il y a un an, nous avons pu, grâce à votre mobilisation, obtenir l’attention du gouvernement. Nous ne parlions à ce moment-là que de taxes en Chine. Les efforts conjoints des acteurs de la filière ont pu depuis, nous faire aboutir aux accords de prix actuels, avec la réouverture du Duty Free.
Mais depuis, nous avons également le sujet des droits de douane du côté des États-Unis. Là encore, le combat doit continuer. Nous devons revenir à la situation initiale qui exonère les spiritueux de taxation entre les USA et l’Union européenne (UE).
Nous avons su mettre le sujet du Cognac en Chine sur le haut de la pile des dossiers à traiter, nous devons en faire de même avec les États-Unis. Nous continuerons de porter ces messages auprès d’un troisième gouvernement (en seulement un an).
Mais l’action de votre syndicat ne se résume pas à cela. Nous avons, au cours de cette année, rédigé et fait valider le Volume Complémentaire Cognac Individuel (VCCI). Nous avons fait rouvrir l’affectation. Nous accompagnons tous les viticulteurs, qui le souhaitent, dans la défense de leurs contrats. Nous travaillons avec toutes les administrations dans la recherche de solutions pour les exploitations rencontrant des difficultés. Nous avons obtenu la prolongation du délai de conversion des arrachages en autorisations de replantation, passant ainsi de 2 à 5 ans. Cette évolution pousse donc pour l’heure la durée des replantations à 8 ans, et bientôt 13 lorsque l’Europe aura validé le « Paquet Vin ».
Nous travaillons également sur un dispositif d’arrachage définitif. Vous avez d’ailleurs reçu par mail, l’enquête de FranceAgriMer, afin de quantifier les besoins d’arrachages définitifs pour une nouvelle campagne nationale d’arrachage.
Comme nous l’avons dit lors de la réunion publique du 08 juillet dernier, l’UGVC est en faveur d’un arrachage définitif, qui doit être abondé par l’UE au titre de compensations et s’ajouter au dispositif national en cours d’élaboration. Nous vous invitons vivement à répondre à l’enquête. L’UE nous doit, non seulement des compensations financières au titre des pertes que nous avons subies en Chine, mais aussi, des milliards de taxes sur les véhicules électriques rentrés dans ses caisses.
Nous avons eu une année chargée depuis notre manifestation et vous pouvez compter sur l’ensemble de l’UGVC pour continuer à être pleinement mobilisé.
Rendez-vous le 14 octobre pour évoquer de vive voix tous ces sujets.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC.
Plus d’infos sur le magazine via notre actualité.
RÉDACTION
Directeur de publication
Anthony BRUN
Directeur de rédaction
Bastien BRUSAFERRO
Rédactrice en chef
Marine MAUCOUARD
ÉQUIPE
Dylan BOURGEOIS
Mathilde DAEMS
Jeanne DELAUNAY
Marine DURAND
Mégane LASVERGNAS
L'invité de bleu la rochelle