UGNIC N°55
DÉCEMBRE 2020

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION
Directeur de la publication
Anthony BRUN
Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN
ÉQUIPE
Julie BOUHOURS
Dylan BOURGEOIS
Bastien BRUSAFERRO
Audrey CLAMECY
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Marine MAUCOUARD
Chloé STERBAC-GIRY
Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
2020 se termine. Voilà venu le temps de faire un bilan de cette année qui restera sans nul doute gravé à jamais dans nos mémoires. Mais permettez-moi de me concentrer uniquement sur cette année syndicale.
Les derniers mois ont été marqués par le renouvellement des mandats de vos représentants, avec certes parfois quelques surprises, mais toujours en faisant le choix de la continuité.
La présidence de notre interprofession revient pour les trois ans à venir à la viticulture. C’est un grand honneur que Christophe VÉRAL soit le président du BNIC, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il continuera, avec notre syndicat, de faire entendre haut et fort la voix de la viticulture. Éric BILLHOUET a, quant à lui, accepté de faire un troisième mandat de président de notre ODG. Je l’en remercie, car notre appellation est notre bien le plus précieux, nous devons la défendre corps et âme. Nous avons aussi la chance d’avoir de nombreux nouveaux membres au sein de notre Conseil d’administration, et je compte bien sûr sur eux pour apporter aussi du sang neuf à notre syndicat. Notre ambition est simple : un syndicat fort et tourné vers l’avenir pour défendre au mieux les intérêts de la viticulture et une vision nécessairement durable de notre métier.
Dans cette période où tout n’est qu’incertitude, nous pouvons pourtant être fiers de la réussite de notre filière. Aux prémices de la crise, en collaboration proche avec le négoce, nous avons avec notre outil Business Plan essayé de définir le scénario le plus réaliste quant à l’impact de cette situation.
Aujourd’hui, nous voyons que nous nous sommes peu trompés, voire que nous avons été certainement trop prudents. Vous avez tous vu les chiffres de novembre, les plus hauts jamais enregistrés par le BNIC. La crise aura tout compte fait plus changé notre mode de vie que la réussite de notre filière grâce au travail consenti par tous pour en assurer la pérennité.
J’aimerais aussi souligner la somme de travail fourni par les salariés de notre syndicat dans ce contexte si particulier pour vous offrir le meilleur service possible. Je les en remercie vivement. À partir de janvier, l’équipe, complétée par l’arrivée d’un nouveau directeur durant le premier trimestre, vous accueillera dans ses nouveaux locaux situés à Gensac-La-Pallue. Avec ce déménagement, nous serons en mesure de vous recevoir dans un environnement plus adapté.
Chaque jour, nos équipes et vos élus mettent tout en œuvre pour que votre syndicat continue de défendre vos intérêts et de répondre à vos attentes et c’est en leur nom, ainsi qu’au mien, que je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, entourés de tous ceux que vous aimez. Prenez soin de vous et de vos proches.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC
L'invité de bleu la rochelle