L’UGVC est le syndicat viticole des producteurs de l’AOC Cognac.
L’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac voit le jour en novembre 2011, dans un élan historique inédit et fédérateur. Une structure unique particulièrement attendue, en témoigne l’adhésion massive et rapide des viticulteurs au syndicat.
Aujourd’hui, l’UGVC regroupe 2 000 viticulteurs et représente 65 % de la superficie Cognac. Forte de cette reconnaissance, les hommes et les femmes élus à l’UGVC s’engagent quotidiennement à représenter et à défendre l’intérêt des producteurs de l’appellation.
« Défendre et préserver l’intérêt des producteurs de l’appellation Cognac. »
LES PRÉSIDENTS DE L’UGVC
Anthony BRUN
Juillet 2020 à aujourd’hui
Christophe VÉRAL
Juin 2017 à juillet 2020
Stéphane ROY
Juin 2014 à juin 2017
Christophe FORGET
Nov 2011 à juin 2014
LES MISSIONS
L’action de l’UGVC s’articule autour de quatre grandes missions :
- Défendre l’appellation et ses producteurs
- Accompagner les viticulteurs adhérents
- Représenter les intérêts viticoles de la filière Cognac
- Promouvoir l’action syndicale
LA CO-GESTION DE LA FILIÈRE
L’UGVC est co-gestionnaire de la filière Cognac avec le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), au sein du BNIC. Toutes les décisions relatives aux intérêts communs des viticulteurs et des négociants font l’objet de débats et de concertations.
Les sujets sont traités au sein de l’UGVC lors des réunions du Conseil d’administration afin de tenir des positions collectives et partagées. Les positions interprofessionnelles sont prises ensuite paritairement, que ce soit en matière d’organisation de la filière, d’économie, de communication collective ou de technique.
L'invité de bleu la rochelle