L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

L’UGVC a organisé la création de la CUMA Viti Cognac pour permettre aux viticulteurs d’acquérir du matériel agricole. La première branche de la CUMA interviendra dans le cadre de la lutte antigel pour l’acquisition de tours à vent.

La réunion de lancement a rassemblé de nombreux viticulteurs intéressés par le projet ce lundi 15 juillet au Castel, à Châteaubernard. Le Conseil d’administration élu a déjà commencé à travailler sur les offres des fournisseurs. Il proposera très prochainement aux membres de la CUMA les informations nécessaires à la prise de commande.

Freddy JEANNAUD, viticulteur à Chadenac, élu Président de la CUMA, a adhéré au projet car son exploitation a trop subi les aléas climatiques. « Il est temps d’organiser la lutte. Je souhaite doter mon exploitation de moyens de protection. Nous avons la chance d’avoir notre syndicat qui nous permet de travailler ensemble sur une problématique commune à nos entreprises. L’idée est de proposer aux adhérents des solutions de lutte contre le gel, nous commençons par les tours antigel fixes et mobiles. Nous créons la CUMA car le maillage est plus cohérent à l’échelle de l’îlot que de la parcelle ».

L’UGVC travaille à la réalisation d’une étude des phénomènes gélifs sur l’ensemble de l’aire d’appellation afin d’optimiser au maximum l’implantation des moyens de lutte sur le terrain.

La CUMA déposera au mois d’octobre 2019 un dossier de demande de subvention auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient la lutte antigel.

À TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUE DE PRESSE ``LANCEMENT DE LA CUMA VITI COGNAC`` PHOTO DE TOUR ANTIGEL MOBILE ©UGVC PHOTO DE TOUR ANTIGEL FIXE ©UGVC

CONTACT

Bastien BRUSAFERRO

06 63 23 81 95

bbrusaferro@ugvc.fr

Aller en haut de la page