L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

La coopérative des viticulteurs charentais pour la protection des vignes au moyen de tours antigel se prépare à affronter sa première campagne de lutte. Ces appareils d’urgence s’apprêtent à fonctionner cette semaine à l’annonce de la chute des températures.

  L’UGVC ne s’était pas trompée en encourageant l’équipement en tours antigel avec la création l’été dernier de la CUMA Viti Cognac, en lien avec la Fédération des CUMA des Charentes, constate Christophe VÉRAL, Président de l’UGVC. La précocité de la vigne couplée au retour de températures hivernales semble désormais s’inscrire dans la normalité. Les viticulteurs n’ont maintenant plus le choix que de recourir à des méthodes de lutte pour sauver leur récolte. C’est d’ailleurs au titre de l’adaptation au changement climatique que la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu le projet. Après un premier rodage du matériel la semaine dernière, les 42 adhérents de la structure feront donc tourner leurs 79 tours pour protéger leur récolte. L’hélice fixée au sommet de la tour (11 m) entraînée par un moteur thermique protège la vigne en plaquant l’air chaud au sol.  

Elles fonctionneront quelques heures et quelques nuits jusqu’à la mi-mai rappelle Didier BUREAU, Président de la CUMA. Nous sommes par ailleurs en étroite relation avec les maires des communes et incitons les viticulteurs à dialoguer et prévenir leurs voisins en amont de la mise en route des tours pour favoriser les bonnes relations de voisinage.

À TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUE DE PRESSE ``LA CUMA VITI COGNAC DÉCLENCHE SES TOURS ANTIGEL``

CONTACT

Didier BUREAU Président de la CUMA Viti Cognac

06 76 03 24 96

Bastien BRUSAFERRO Responsable affaires publiques UGVC

06 63 23 81 95

bbrusaferro@ugvc.fr

Aller en haut de la page