L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

En application des textes sur les Zones de Non Traitements (ZNT) parus en décembre dernier, les Chambres d’agriculture de Charente et Charente-Maritime lancent, en partenariat avec la plupart des Organisations Professionnelles Agricoles, la concertation grand public sur les projets de chartes riverains départementales.

 

Les chartes riverains sont des outils visant à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

L’exercice de l’activité agricole est de plus en plus difficile près des zones urbanisées et les chartes peuvent apporter des solutions.
Leur objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs et viticulteurs à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et règlementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Son application constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité.

La concertation grand public, prévue dans les textes règlementaires, permet de recueillir les observations de TOUS : agriculteurs, citoyens, associations et élus locaux. L’ensemble des contributions sera analysé, synthétisé et permettra de faire évoluer les chartes avant de les transmettre aux préfets pour validation.

 

La concertation est ouverte jusqu’au 14 juin. Une forte mobilisation de la filière est indispensable.

 

Aller en haut de la page