L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation).

 

Ces mesures font suite au plan « 1 jeune, 1 solution » annoncé en juillet par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Elles visent à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire. L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans.

 

QUELS SONT LES CONTRATS CONCERNÉS ?

  • Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…).
  • Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.

 

POUR QUELLES ENTREPRISES ET À QUELLES CONDITIONS ?

 

Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et les associations.

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette aide est versée sans condition. Elle se substitue pendant la première année d’exécution du contrat à l’aide unique, pour les entreprises éligibles.
  • Pour en bénéficier, les entreprises de 250 salariés et plus doivent s’engager à atteindre un pourcentage d’alternants au sein de leur effectif, au 31 décembre 2021. Si ce n’est pas le cas, les sommes perçues devront être remboursées.

Elle est versée mensuellement, avant le paiement du salaire à l’apprenti, pendant la première année du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.

 

L’ALLONGEMENT DE LA PÉRIODE D’ACCUEIL EN CFA

 

Pour aider les jeunes à trouver plus facilement un employeur, la période d’accueil en CFA (Centre de formation d’apprentis) sans contrat d’apprentissage est portée de 3 à 6 mois après le début du cycle de formation pour les jeunes entrés en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

 

Source : Service-public.fr

 

Plus d’informations sur les nouvelles aides en faveur de l’emploi des jeunes dans notre prochain numéro d’UgniC avec notre partenaire Cerfrance.

Aller en haut de la page