Dans le contexte particulier de la pandémie Covid-19, la filière Cognac a démontré sa résilience. La bonne reprise des marchés observée depuis quelques mois montre une tendance globale positive qui vient confirmer les scénarios envisagés par le Business Plan de la filière. Ces perspectives lui permettent d’estimer ses besoins de production jusqu’en 2023 ainsi que son besoin de plantations nouvelles Cognac pour chaque année jusqu’en 2024.
Le Business Plan Cognac est un outil de prévision fiable et à long terme, qui permet d’adapter les capacités de production aux besoins prévisionnels des marchés. Ce modèle de calculs, travaillé de façon collégiale par la viticulture et le négoce, a évolué et s’est affiné ces dernières années afin d’éviter toute sur-réaction à des crises ou des aléas et d’apporter à l’ensemble des acteurs de la filière davantage de stabilité et de capacité d’anticipation.
Les besoins de production 2021, 2022 et 2023
Afin de s’assurer de la meilleure adéquation entre les volumes de vins distillés et les besoins des marchés et d’être au plus près des résultats de la récolte, la filière Cognac détermine son rendement annuel en deux temps avec :
- La validation du besoin en production
Pour l’année 2021, le besoin en production est de 956 183 hl AP*, de 984 331 hl AP* pour l’année 2022 et de 1 013 096 hl AP* pour l’année 2023.
- La validation d’une proposition du rendement annuel Cognac minimum *
Pour les années 2021, 2022 et 2023, le rendement annuel Cognac minimum est respectivement à hauteur de 11,76 hl AP*, 11,61 hl AP* et 11,49 hl AP/ha*. Cette proposition de rendement annuel Cognac minimum sera corrigée avec l’impact de la dispersion au plus proche de chacune des récoltes.
Ces chiffres sont à entériner par l’Assemblée Plénière du BNIC et par le vote de la section ODG.
Le niveau du rendement annuel Cognac définitif sera calculé à la mi-août à l’aune des derniers éléments prévisionnels de récolte fournis par le Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) du BNIC puis entériné par le BNIC, sa section ODG** et le Comité Régional INAO***.
Les autorisations de plantations nouvelles 2022, 2023 et 2024
À partir des besoins des marchés, l’outil Business Plan de la filière permet également d’évaluer le niveau de plantations nouvelles nécessaires pour les trois prochaines années.
Ces prévisions estiment un besoin de plantations nouvelles proche de 10 000 hectares sur la durée de la mandature, soit 3 129 hectares par an pour les années 2022, 2023 et 2024.
La demande d’autorisations de plantations nouvelles pour le vignoble Cognac fera l’objet, dès septembre prochain, d’une démarche de demande officielle encadrée par les instances régionales (Fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et Conseil de Bassin viticole Charentes- Cognac) et nationales (Conseil Spécialisé Vins de FranceAgriMer et Commission Permanente INAO), en lien avec les autres régions viticoles françaises.
NB : les données sont susceptibles d’évoluer à la marge d’ici la fin de la mandature.
*Rendement annuel Cognac minimum : il s’agit des besoins de production liés aux marchés divisés par le nombre d’hectares. Ce rendement minimum sera corrigé avec l’impact de la dispersion au plus proche de chacune des récoltes pour donner le rendement annuel Cognac.
**ODG : Organisme de Défense et de Gestion qui a pour mission d’élaborer et de gérer le cahier des charges d’un produit.
***INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) : établissement public en charge du dispositif français des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/ AOP, …).
SOURCE : BNIC
L'invité de bleu la rochelle