L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

Les Étoiles de l’Économie ont eu lieu jeudi 21 octobre à l’Espace Carat. Organisé par Charente Libre, cet événement a pour but de valoriser le dynamisme des entreprises locales dans plusieurs catégories. 

Le Cognac était à l’honneur avec le sponsoring par l’Interprofession du prix Développement Durable.

 

Découvrez les lauréats de l’édition 2021 :

LE PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Lauréat : Elicit Plant – Parrain : Bureau National Inteprofessionnel du Cognac (BNIC)

Elicit Plant a été créé en 2017 par Olivier GOULAY, il s’agit d’un laboratoire de biologie végétale et d’analyse agricole. Installé à Vilhonneur près de La Rochefoucauld, le laboratoire compte huit ingénieurs chimistes, agronomes et biologistes travaillant sur des traitements à base de plantes pour combattre les maladies des récoltes et éviter le stress hydrique.

 

LE PRIX DE LA RELANCE :

Lauréat : Laurent Becquart – Parrain : France Relance et la sous-préfète à la relance Sandy LECOQ-ESPALLARGAS

Laurent BECQUART est à la tête du groupe BK’Art, un nouveau groupe réunissant un studio graphique et trois ateliers de façonnage en Nouvelle Aquitaine. BK’Art comprend le studio Alket Éditions à Angoulême, Pyrénées Dorure Découpe à Pau, GB Façonnage à Puymoyen, et Cognac Emballages Services à Cognac.

 

LE PRIX DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES :

Lauréat : Sodiporc – Parrain : Liséa

L’entreprise familiale SODIPORC développe son activité de découpe depuis sa création, complétée à partir de 1996 d’une gamme de produits de charcuterie sous l’appellation Maître Cochon.

 

LE PRIX INTERNATIONAL / EXPORT :

Lauréat : Domaines Abécassis – Parrain : Chambre de commerce et d’industrie de la Charente

Les Domaines Francis Abécassis sont l’un des plus grands producteurs indépendants de l’appellation Cognac avec 370 hectares. Ils sont présents dans 32 pays et comptent parmi les domaines les plus récompensés du monde.

 

LE PRIX DE L’INNOVATION :

Lauréat : Plastiques Venthenat – Parrain : GrandAngoulême

Depuis plus de 40 ans, Plastiques Venthenat est spécialisé dans l’extrusion gonflage de films plastiques à destination des industriels de l’emballage. Ils sont tournés depuis 2018 vers une démarche d’économie circulaire afin d’œuvrer pour la recyclabilité des matériaux et proposer des films mono-matériaux 100 % recyclables et biosourcés.

 

LE PRIX DE LA TRANSMISSION :

Lauréat : AMP industrie / Prod Optima / Barthel – Parrain : Grand Cognac

AMP Industries et Prod-Optima Industries apportent des solutions permettant d’optimiser la performance de leur outil de production : refabrication ou réparation de pièces mécaniques, maintenance préventive mécanique et curative, dépannage de lignes, machines électriques, haute tension.

 

LE PRIX DE LA CRÉATION DE START-UP :

Lauréat : Trizzy – Parrain : Région Nouvelle-Aquitaine

La start-up Mr Bot, implantée à Angoulême et spécialisée dans les chatbots a mis au point Trizzy, un assistant virtuel pour améliorer le tri des déchets. Trizzy est une start-up engagée qui accompagne les collectivités et les citoyens vers l’économie circulaire et le zéro-déchet.

 

LE PRIX DE L’ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE :

Lauréat : LM Soleil – Parrain : Crédit Mutuel du Sud-Ouest Arkéa

Créé en 2007, LM Soleil est l’un des leaders dans la construction de centrales photovoltaïques. Située au cœur de Saint-Fraigne, la société compte désormais 40 collaborateurs au sein de ses effectifs. Précédemment simple constructeur de centrales photovoltaïques, LM Soleil est passé à un statut de producteur d’électricité.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour candidater dans les huit catégories.  

Source : BNIC

Aller en haut de la page