Le Premier ministre Jean CASTEX a annoncé l’activation du régime des calamités agricoles sur le format 2021, en débloquant 20 millions d’euros d’aide.
Le gel a de nouveau frappé de nombreuses régions, notamment la nuit du 04 avril 2022 durant laquelle la France a enregistré les pires températures depuis 1947 sur ce même mois.
Le Premier ministre Jean CASTEX a annoncé l’activation du régime des calamités agricoles sur le format 2021, en débloquant 20 millions d’euros d’aide. Un fonds d’urgence sera également ouvert. Pour le moment, il semble néanmoins que le vignoble cognaçais ait été épargné par les derniers épisodes de gel.
Le pole technique et développement durable du BNIC a par ailleurs indiqué qu’il faudra attendre une à deux semaines, pour constater, au travers d’observations dans les vignes lors du prochain débourrement, si cet épisode de gel a causé la destruction de certains bourgeons. À la suite de ces prochaines observations, le BNIC sera susceptible d’activer la plateforme de remontée des dégâts de gel sur l’Extranet.
L’UGVC vous tiendra informés des démarches à respecter en cas de dégâts liés à cet épisode.
L'invité de bleu la rochelle