L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

À l’heure du bilan, l’Interprofession reste mobilisée aux côtés des viticulteurs, pour continuer à recenser les dégâts des épisodes de grêle qui ont touché diverses zones de l’appellation Cognac.  L’outil de remontées de dégâts « gel/grêle » est disponible jusqu’au 10 juillet pour les viticulteurs n’ayant pas encore pu partager leurs estimations. 

 

À la suite de la première remontée d’informations, entre le 21 et le 26 juin dernier, suite aux épisodes de grêle des 20 et 21 juin, de nombreux viticulteurs ont partagé leurs données. Ces informations permettent de constituer un premier diagnostic, à partager aux pouvoirs publics pour les aider à bien mesurer l’ampleur des dégâts. Les viticulteurs qui n’ont pas eu le temps de déclarer leurs dégâts sont invités à le faire jusqu’au 10 juillet 2022. 

 

À noter : cet outil n’a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur votre vignoble auprès des services de l’État et les assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d’estimer les dégâts d’un aléa climatique à l’échelle de l’appellation. Votre aide est précieuse et nous vous remercions par avance pour votre contribution.

 

L’outil pourra rouvrir et être accessible à chaque épisode de gel ou de grêle afin de suivre au plus près les dégâts.

 

RAPPEL DE LA DÉMARCHE 

Pour accéder à l’outil « gel/grêle » en ligne :

  • connectez-vous à votre espace pro.cognac.fr ;
  • rendez-vous dans la rubrique « DÉMARCHES » ;
  • sélectionnez « GEL/GRÊLE » ;
  • vous arriverez alors sur l’outil afin de signaler vos estimations de dégâts.

 

Vous pouvez également accéder à l’outil en cliquant directement ici.

 

Une fois sur l’outil « gel/grêle », saisissez, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du Cognac, et incluent les premières et deuxièmes feuilles. Cette remontée de données concerne l’épisode de grêle du 20 juin.

DES QUESTIONS ?

sur l’indemnisation, la règlementation et les systèmes de protection : contactez nous au 05 45 36 59 88.

sur l’utilisation de l’outil et la connexion : Département Production du BNIC, 05 45 35 60 16

sur un sujet agronomique : P. LESNE, 05 45 35 61 18 ou plesne@bnic.fr.

Aller en haut de la page