L’arrêté du 10 octobre 2022 modifiant le cahier des charges Cognac vient de paraître au Journal Officiel du 16 octobre. Il entérine ainsi la modification du TAV des eaux-de-vie en sortie d’alambic qui peut désormais aller jusqu’à 73,7 %.
En parallèle, le plan de contrôle de l’AOC Cognac a également été modifié et approuvé par l’INAO le 24 août 2022. Il s’applique donc immédiatement à l’ensemble des opérateurs.
Parmi les modifications à noter, les modalités de contrôles liées au TAV des eaux-de-vie et les sanctions qui y sont rattachées évoluent. Dorénavant, tous les distillateurs (bouilleurs de cru et bouilleurs de profession) doivent conserver en permanence 5 échantillons de leurs 5 dernières bonnes chauffes. Ils doivent être conservés jusqu’au 31 juillet.
À NOTER :
- Les auditeurs effectueront un contrôle documentaire du registre de distillation, puis un prélèvement de l’un des cinq échantillons pour analyse du TAV.
- Un TAV non conforme ou la non-présentation d’échantillons entraînera la perte du bénéfice de l’appellation Cognac pour la production concernée.
Plus d’infos dans notre rubrique Règlementation Cognac
L'invité de bleu la rochelle