Le programme VINUM, dont l’Institut de Richemont est l’un des membres fondateurs, propose des formations professionnelles traditionnelles combinées à des technologies numériques immersives (simulateurs).
Le programme VINUM s’intègre dans l’accélération de la transition numérique des formations aux métiers des filières agricoles, viticoles et forestières, en présentant des programmes digitaux qui répondent aux enjeux actuels : transition écologique et changement climatique, compétitivité, santé des agriculteurs et viticulteurs, attractivité des métiers de l’agriculture.
Ces formations utilisent le numérique pour reproduire les gestes et effectuer des opérations spécifiques à ces métiers. Pour exemple, l’élève viticulteur bénéficie de la technologique E-CAB, simulateur en réalité virtuelle de conduite d’engins agricoles (machine à vendanger), respectant les contraintes physiques et le comportement de la machine. Prochainement, l’Institut de Richemont sera doté d’un simulateur sur la taille des vignes, afin de complèter et renforcer le programme VINUM. Le participant sera plongé dans la vie d’un vignoble et sera ainsi formé à la taille à n’importe quel moment de l’année.
LES PARTENAIRES :
Ce programme regroupe un réseau de centres de formation, d’institutions publiques, d’entreprises privées (acteurs et industriels de la filière) ainsi que des écoles d’enseignements supérieurs et laboratoires.
À TÉLÉCHARGER
CONTACT
Programme VINUM
L'invité de bleu la rochelle