Top départ de la campagne électorale UGVC. Les adhérents peuvent se porter candidats au poste de délégué et d’administrateur pour la mandature 2023-2026.
La mandature du Conseil d’administration de l’UGVC se termine en juin 2023. L’UGVC lance donc ses élections afin de renouveler ses délégués et son Conseil d’administration. Le nouveau Conseil d’administration désignera donc son Bureau et son Président. En tant qu’adhérent, vous allez être appelé à élire vos délégués. Nouveauté cette année : les adhérents élisent aussi directement un administrateur par circonscription.
Vous pouvez déposer vos candidatures au poste de délégué et d’administrateur avant le 18 janvier 2023.
POURQUOI DEVENIR DÉLÉGUÉ ?
Les délégués constituent un maillon essentiel dans l’organisation du syndicat ; ils sont des acteurs importants. Ils ont un accès privilégié à l’information de façon à être un relais sur le terrain auprès de leurs collègues viticulteurs. Ils sont sollicités pour alimenter les travaux et la réflexion des administrateurs.
Via un espace dédié, les délégués ont un accès privilégié :
- aux convocations et délibérations du Conseil d’administration ;
- aux sondages pour donner leur avis sur les orientations politiques et de développement du syndicat ;
- aux contacts de leurs référents de cru ;
- à l’actualité presse de l’UGVC à laquelle ils peuvent réagir avec des zones de commentaires dédiées.
Les délégués sont par ailleurs invités à des réunions de travail, sur des thématiques précises chaque année.
L’élection des délégués a lieu tous les trois ans. Statutairement, le nombre minimum de délégués est fixé à 180, le maximum est fixé à 540, avec une répartition par circonscription*.
NOUVEAUTÉ :
- Suite à l’Assemblée générale de l’UGVC, qui s’est tenue mercredi 07 décembre, les délégués ont voté les modifications de statuts proposées par le Conseil d’administration : notamment, un administrateur par circonscription sera directement élu par les adhérents, cela pour plus de représentativité du territoire.
De fait, en parallèle de l’appel à candidature pour l’élection des délégués, vous pouvez d’ores et déjà vous porter candidat au poste d’administrateur. Les adhérents éliront donc les délégués de leur circonscription comme d’habitude et en même temps un administrateur de leur circonscription.
La carte électorale de l’UGVC comprenant 26 circonscriptions, 26 administrateurs sur 54 seront donc directement élus par les adhérents. Les 28 administrateurs restants seront élus par la suite par l’Assemblée Générale des délégués à partir du mois d’avril.
COMMENT DEVENIR DÉLÉGUÉ ?
Tout adhérent UGVC peut se présenter au poste de délégué sur le cru de son siège d’exploitation, ou sur un cru différent si la surface de vignes VBC y est supérieure.
Les candidatures doivent parvenir à l’UGVC avant le 18 janvier 2023.
Les délégués sont élus par les adhérents de leur circonscription. Pour être élu, un candidat doit recueillir 20 % minimum des suffrages exprimés de sa circonscription*. En cas d’égalité de voix, le poste sera attribué au plus jeune.
COMMENT DEVENIR ADMINISTRATEUR ?
Les candidats à l’élection de délégué peuvent en même temps, et donc dès maintenant, être candidat pour l’élection de la première tranche des administrateurs. Pour rappel, il s’agit donc des 26 administrateurs élus directement par les adhérents à raison d’un administrateur par circonscription.
Les délégués élus pourront également se présenter pour les 28 postes au Conseil d’administration. Ils seront élus par les délégués de leur cru.
Le règlement des élections et la liste des circonscriptions sont disponibles sur demande auprès de l’UGVC. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.
L’UGVC
*Les crus sont découpés en circonscriptions, lesquelles ont été définies selon le taux de viticolité.
CALENDRIER
- Dépôt des candidatures avant : le 18 janvier 2023
- Vote en ligne : du 03 février au 06 mars 2023
- Dépouillement et résultats des votes : le 07 mars 2023
L'invité de bleu la rochelle