L’objectif du projet VitiREV porté par la Région Nouvelle-Aquitaine est l’optimisation de la conduite du vignoble. Le dispositif Témoins Non Traités (TNT) permet ainsi le suivi de la pression épidémique et du développement des maladies en vigne.
Il y a quelques mois, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) ont réalisé une enquête sur la mise en œuvre des TNT dans la région. À terme, l’objectif est de déployer un réseau afin de regrouper les données sur une base d’informations régionale (VitiData), de partager les indicateurs de pilotage des stratégies de traitement et d’évolution de la performance agro-environnementale des protections mis en œuvre.
En résumé, l’objectif est d’avoir un TNT par commune viticole en 2030. Les résultats de l’enquête ont été publiés et synthétisés dans la plaquette à télécharger ci-dessous.
Cet outil est d’autant plus intéressant que depuis fin 2022, le cahier des charges de la certification HVE propose d’acquérir 1 ou 2 points pour l’enjeu phytosanitaire dès lors que les agriculteurs suivent des parcelles d’observation dans le cadre du BSV. Les TNT en vigne sont donc concernés.
Attention cependant, pour obtenir ces points « observations BSV », il faut obtenir une attestation pour des observations régulières réalisées en année n-1. Dès lors, un viticulteur qui voudrait obtenir ces points pour un renouvellement de certification en 2024, devra avoir réalisé ses observations régulières dès 2023, et dans le cas de la vigne, dès avril 2023.
L'invité de bleu la rochelle