Les traitements peuvent débuter à partir du 14 juin 2023.
L’arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Région Nouvelle-Aquitaine n’est pas encore disponible mais les dates des 2 premiers traitements sont sorties. Concernant notre vignoble, nous vous rappelons que la prospection est obligatoire pour l’ensemble des communes du bassin viticole Charentes-Cognac.
Les communes contaminées et les communes tampons à 2 traitements, sont soumises à des traitements insecticides obligatoires.
Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la règlementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.
Depuis 2021 : les Zones de Non Traitements (ZNT) dites « aquatiques » – à proximité des points d’eau – sont désormais fixées à une largeur de trois mètres incompressibles. Toutes les mesures devront être prises par les applicateurs pour limiter, au plus bas niveau, tout risque de dérive de pulvérisation au-delà des limites de la zone à traiter.
Voici les dates retenues en fonction de la biologie de l’insecte :
- Traitements T1 et T2 sont obligatoires sur l’ensemble des communes de la Zone Délimitée (communes contaminées et communes tampons à 2 traitements sauf communes en expérimentation d’aménagement.
- Le traitement T3 est obligatoire sur toutes les communes contaminées dans l’arrêté régional sauf communes en expérimentation d’aménagement.
VIGNES CONDUITES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
- Les traitements T1, T2 et T3 sont obligatoires sur l’ensemble des vignes conduites en agriculture biologique situées dans les communes contaminées et communes tampons à 2 traitements sauf communes en expérimentation d’aménagement. Les 3 traitements larvicides à base de pyrèthre naturel doivent être réalisés le matin ou le soir (en dehors des périodes de forte luminosité) à huit – dix jours d’intervalle.
Retrouvez ci-dessous tous les documents téléchargeables ou consultez votre rubrique documents & formulaires.
Source : flavescencecharentes.com.
L'invité de bleu la rochelle