L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Le nouveau cahier des charges Cognac sera publié jeudi 27 janvier au Bulletin Officiel. Il intègre dorénavant les dispositions sur les pieds morts et manquants ainsi que des Mesures Agro-Environnementales (MAE).

 

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des comptes publics ont pris l’arrêté du 14 janvier 2022 homologuant le cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Cognac » ou « Eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes ». Le nouveau cahier des charges Cognac sera publié jeudi 27 janvier au Bulletin Officiel. Il intègre dorénavant les dispositions sur les pieds morts et manquants ainsi que des Mesures Agro-Environnementales (MAE).

 

L’homologation attendue pour octobre 2020 a pris plus d’un an de retard pour des questions de procédure européenne.

 

Les MAE avaient fait l’objet d’une demande d’intégration au cahier des charges par l’Organisme de Défense de Gestion (ODG) de l’Appellation Cognac le 13 juillet 2018, à l’initiative du Conseil d’administration de l’UGVC. Concrètement, ces mesures visent à l’interdiction du désherbage chimique total de la parcelle ; à l’interdiction du désherbage chimique des tournières et à la maitrise de la végétation semée ou spontanée sur tous les inter-rangs par des moyens mécaniques ou physiques.

 

La publication de ce nouveau cahier des charges s’accompagne de la mise œuvre du nouveau Plan de contrôle, qui met en œuvre dès maintenant les sanctions relatives aux pieds morts et manquants. Les viticulteurs doivent dorénavant réaliser un recensement des pieds morts ou manquants sur leurs exploitation. Une notice a été éditée pour accompagner les viticulteurs. Les auditeurs de l’ODG et de Certipaq sont habilités à venir contrôler la réalisation du recensement. Des réfactions de rendement seront prononcées en cas de manquement aux règles. Vous pourrez retrouver cette notice dans la rubrique « Documents & Formulaires » du site internet de l’UGVC.

 

Nous reviendrons plus en détails sur ces éléments lors d’un prochain article dans le magazine UgniC de février.

 

À lire également

Aller en haut de la page